Judith Butler

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Avril-Mai 2023
Judith Butler

Judith Butler est Distinguished Professor à la Graduate School de l'université de Californie à Berkeley et auteur de plusieurs ouvrages sur la philosophie européenne, l'éthique et la théorie critique, la psychanalyse, la théorie queer, le féminisme, la psychanalyse et la théorie du genre.

Le projet

Qui d'entre nous n'a pas, ces dernières années, fait l'expérience du deuil et de la survie, de l'indignation et de la résistance ? Dans le sillage de la guerre, des migrations forcées, de la destruction du climat et des pandémies, nous sommes peut-être plus attentifs que jamais aux questions de la vie et de la mort, des questions qui établissent l'urgence [la pertinence] d'une enquête critique au cœur de la vie de tous les jours. Les images et les récits qui reflètent la vie et la mort sont trop brefs et sensationnels pour permettre une réflexion plus patiente sur la manière dont nous vivons aujourd'hui, entre chagrin et affirmation, indignation et résistance. Et pourtant, aussi précaire que semble être la vie aujourd'hui, c'est dans les moments de rassemblement, qu'il s'agisse de nous-mêmes, d'objets, d'images ou de traces, qu'émerge un nouveau sens de la vie qui reconnaît les horizons de la perte et de l'action concertée pour créer un monde habitable.

Institution d'accueil : Centre G. Pompidou

Sélection de publications

What World is This? A Pandemic Phenomenology, Columbia University Press, 2022, Fayard (forthcoming)

The Force of Nonviolence, Verso Press, 2020, Fayard, 2021

“The Public Futures of the Humanities” in Daedalus, 2022

The Livable/Unlivable, with Frederic Worms, Fordham University Press & PUF 2023

Les activités

Affiche du colloque Wallerstein
Colloque

Capitalisme, anticapitalisme et sciences sociales engagées à l'échelle globale : autour de l’œuvre d’Immanuel Wallerstein

11-12 sept. | Colloque international
Publié le 21 mars 2023