Johanne Paradis

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Mai-juin 2024
Johanne Paradis

Johanne Paradis est professeure au département de linguistique et professeure adjointe en sciences et troubles de la communication à l'université de l'Alberta. Ses recherches portent sur le bilinguisme chez les enfants au développement normal et chez les enfants souffrant de troubles du développement, en particulier les enfants apprenant l'anglais comme seconde langue dans des familles d'immigrants et de réfugiés.

Le projet

Titre : Le bilinguisme chez les enfants au développement typique et atypique

« Cette série de conférences s'appuiera principalement sur des sujets, des méthodes et des résultats issus de plus de 25 ans de recherche sur les enfants et les jeunes bilingues. La série de conférences se concentrera sur le développement bilingue typique et atypique à la fin de la période préscolaire et à l'âge scolaire, sur les facteurs cognitifs et expérientiels qui façonnent ce développement et sur les résultats des enfants bilingues lorsqu'ils atteignent l'adolescence. Des questions théoriques et controversées seront intégrées aux cours, par exemple : (1) Quelle est la nature des interactions entre les deux langues des bilingues ? (2) Les bilingues peuvent-ils suivre - ou rattraper - le rythme de développement de leurs pairs monolingues ? (3) Quand est-il approprié de comparer les bilingues aux monolingues ? (4) Les enfants souffrant de troubles du langage et de la communication ont-ils la capacité d'apprendre deux langues ? La pertinence des résultats de la recherche pour la pratique éducative et clinique, ainsi que les conseils aux parents, seront également abordés. Les méthodes qui sous-tendent cette recherche sont principalement observationnelles, quasi-expérimentales et basées sur des corpus, et se déroulent au domicile des enfants et dans les écoles, avec la participation des parents, des enseignants et des partenaires de la communauté. Un accent particulier sera mis sur les questionnaires dans la recherche avec les enfants bilingues. »

Institution d'accueil : Université Paris Cité - CNRS

Bibliographie sélective

  • Paradis, J., Genesee, F., & Crago, M. (2021). Dual language development and disorders: A handbook on bilingualism and second language learning (3nd Edition). Baltimore, MD: Brookes.
  • Paradis, J. (2023). Sources of individual differences in the dual language development of heritage bilinguals. Keynote article. Journal of Child Language. 50, 793-817.
  • Paradis, J., Soto-Corominas, A., Vitroulis, I., Al Janaideh, R., Chen, X., Gottardo, A., Jenkins, J., & Georgiades, K. (2022).  The role of socioemotional wellbeing difficulties and adversity in the L2 acquisition of first-generation refugee children.  Bilingualism: Language and Cognition, 25, 921-933.
  • Govindarajan, K., & Paradis, J. (2022). Narrative macrostructure and microstructure profiles of bilingual children with autism spectrum disorder: Differentiation from bilingual children with developmental language disorder and typical development. Applied Psycholinguistics, 43, 1359-1390.
  • Paradis, J., Sorenson Duncan, T., Thomlinson, S., & Rusk, B. (2022). Does the use of complex sentences differentiate between bilinguals with and without DLD? Evidence from conversation and narrative tasks. Frontiers in Education, p 1-18. 6:804088.
Publié le 25 mars 2024