Izabella Pluta

Chercheuse invitée 2020 du programme DEA

Izabella Pluta est chercheuse en arts du spectacle (doctorat en théâtre et cinéma), critique théâtral et traducteur, chercheur associé au Centre d'études théâtrales et au Laboratoire des cultures et des humanités numériques (Université de Lausanne). Elle a obtenu la bourse de recherche avancée Fernand Braudel IFER - Marie Curie Fellowships à l'Université Lyon 2 et à l'ENSATT (2013-2014). Elle est l'auteur de L'Acteur et l'intermédialité (L'Age d'homme, 2011), elle a coédité avec M. Losco-Lena un numéro spécial de la revue «Ligeia»: «Théâtres Laboratoires» (janvier 2015), également «Metteur en scène aujourd'hui - identité artistique en question?» avec la collaboration de G. Girot (PUR, 2017) et récemment « Salle d’attente de Krystian Lupa » (Antipodes, 2019). Elle a effectué plusieurs stages de recherche (par exemple à l’Institut d’études théâtrales de l’Université Paris 3, au Département Théâtre et Département Hpermédia de l’Université Paris 8), à des observations pratiques (avec Robert Lepage, entre autres). Elle élabore un livre collectif de manifestes artistiques «(Post) Digital Stage» (à paraître en 2021, Presses universitaires de Rennes).

Titre : « MediaLab et performances live. Pour de nouvelles méthodes de création et de recherche »

Mots-clés : Nouvelles technologies dans le théâtre ; Intermédialité ; Humanités numériques ; Robotique ; Art et neurosciences ; Corps post-organique ; Relations esthétiques entre le théâtre et le cinéma ; Théâtre et cinéma polonais après 1989 ; Théâtre contemporain suisse

Sélection de publications

Monographies

  • L’Acteur et l’intermédialité. Les nouveaux enjeux pour l’interprète et la scène à l’ère technologique, ouvrage tiré de la thèse de doctorat, Lausanne, L’Age d’homme, 2011, 394 pages, ISBN 978-2-8251-4041-3

Livres édités

  • Izabella Pluta (dir.), ‘Salle d’attente’ de Krystian Lupa. Création et transmission, préface de Georges Banu, Lausanne, Antipodes, avril 2019, ISBN 978-2-88901-126-1
  • Izabella Pluta (dir.), Gabrielle Girot (coll.), Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question ?, Rennes, PUR, 19 octobre 2017, 550 pages, ISBN 978-2-7535-5498-6

Livres co-édités

  • Izabella Pluta, Mireille Losco-Lena (dir.), Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui, Ligeia. Dossiers sur l’art, Nos 137-140, Janvier-Juin, 2015, 257 pages, ISSN 0989-6023  

Articles à comité de lecture

  • « Le théâtre qui s’image, Les chemins (in)certains des projections sur la scène », in Alternatives théâtrales : « Images en scène », juillet 2020, pp. 6-13.
  • « Du laboratoire robotique à la scène : approches intermédiales. Exemple de la collaboration entre Oriza Hirata et Hiroshi Ishiguro », Publifarum, n° 29 – « Pratiques artistiques intermédiales », 2018, pp. 1-16, in Web
  • « Individuation intermédiale et monologue intérieur dans la mise en scène de Salle d’attente de Krystian Lupa »,
  • Odradek. Studies in Philosophy of Literature, Aesthetics and New Media Theories, vol. 3, No 1-2, 2017, pp. 137158, in Web
  • « Theater and Robotics: Hiroshi Ishiguro’s Androids as Staged by Oriza Hirata », Art Research Journal, vol. 3, no 1, 2016, pp. 65-79. Le même article a été publié également en portugais « Teatro e robótica: os androides de Hirohi Ishiguro, em encenações de Oriza Hirata », Art Research Journal, vol. 3, no 1, 2016, pp. 65-79, in Web
  • « L’Espace du laboratoire entre création technologique et recherche scientifique : prémices d’une méthodologie », Ligeia. Dossiers sur l’art: Théâtres Laboratoires. Recherche-création et technologies dans le théâtre aujourd’hui sous la direction d’Izabella Pluta et Mireille Losco-Lena, Nos 137-140, Janvier-Juin, 2015, pp. 39-58
  • « Sur l’impact de la vidéo dans les dernières mises en scène de Krystian Lupa. La question du screen test », Critical Stages. The IATC Webjournal, No 10, octobre, 2014, 13 pages, article issu de l’intervention présentée aux journées d’études « L’Acteur face aux écrans », Université Paris 3, juin, 2014, in Web
  • « Robots sur scène. (En)jeu du futur, Jeu. Revue de théâtre, No 149 : Mémoires en jeu, décembre, 2013, pp. 145148
  • « L’intermédialité et le processus créatif. L’artiste de la scène entre création et recherche », Intermedia Review. An online peer-reviewed publication on art, culture and media, avril, 2013, in Web
  • « La performance de la machine ou comment les cyborgs et les robots jouent sur la scène », Ligeia. Dossiers sur l’art, Nos 117-120, juillet-décembre, 2012, pp. 169-185.
  • « Procédés de recyclage et stratégies esthétiques dans les performances de Yan Duyvendak », Ligeia. Dossiers sur l’art, Nos 105-106-107-108, janvier-juin 2011, pp. 32-41.
  • « Scénographie bio-mécatronique dans le travail performatif de Marcel.lí Antúnez Roca », Figures de l’art, No 18 : L’œuvre en scène, ou ce que l’art doit à la scénographie, 2010, pp. 183-199.
  • « Filmowy teatr Roberta Lepage’a » [Le théâtre de film de Robert Lepage], Opcje, No 6, 2000, pp. 56-59.

Chapitres de livres

  • Danielle Chaperon (coécrit), « Théâtre et numérique », dans Raphaël Baroni et Claus Gunti (dir.), Introduction à l’étude des cultures numériques, Paris, Armand Colin.
  • „When Theatre Director collaborates with Computer Engineer”, dans Borowski Mateusz, Chaberski Mateusz, Sugiera Malgorzata (eds.), Emerging Affinities - Possible Futures of Performative Arts, Bielefeld, [transcript] Theatre Studies, pp. 49-70.
  • « Le jeu de l’acteur et le dispositif technologique : vers des techniques hybrides ? », dans Josette Féral (dir.), L’acteur face aux écrans. Corps en scène, Paris, l’Entretemps, 2018, pp. 87-101.
  • « La recherche-création au théâtre et la question du cadre commun pour la recherche des artistes et des scientifiques », dans Mireille Losco-Lena (dir.), Faire théâtre sous le signe de la recherche, Rennes, PUR, 2017, pp. 245-254.  
  • « Lorsqu’un metteur en scène ré/invente un objet technologique. Parcours, collaborations, traces, dans Monique Martinez Thomas, Sophie Proust (dir.), La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique, Toulouse, Lansman, 2016, pp. 115-129.  
  • « Anatomia electronica ou le théâtre du corps et du média », dans Josette Féral, Edwige Perrot (dir.) Pratiques performatives. Body Remix, Presses de l’Université de Rennes, Rennes, 2012, pp. 103-113
  • « Robert Lepage and Ex Machina. The Andersen Project (2005) », dans Sarah Bay-Chang, Chiel Kattenbelt, Andy Lavender, Robin Nelson (dir.), Mapping Intermediality in Performance, Amsterdam, Amsterdam University Press, Collection Media Matters, 2010, pp. 191-198.
  • « Playing with Media. Some Remarks on the Intermediality of the Actor in the Solo Performances of Robert Lepage », dans Jerzy Limon, Agnieszka Zukowska Theatrical Blends. Art in Theatre, Theatre in Arts, Gdansk, Slowo, obraz, teoria, 2010, pp. 78-86.
  • « The Use of Metaphors of Corporality in Robert Lepage’s Theatre », dans Wiesna Mond-Kozlowska (dir.), The Human Body - a Universal Sign : Bridging Art with Science, Festival of Anthropology of Dance : First Edition 7th12th April 2003, Krakow, Poland : papers, workshops, performances, Krakow, Jagiellonian University Press, 2005, pp. 253-256.
  • « Miedzy przestrzeniami Videoteatru. Kilka uwag o spektaklu Akt-orki » [Entre les espaces du Videoteatr. Quelques remarques sur le spectacle Akt-orki], dans Magdalena Golaczynska, Ireneusz Guszpit (dir.), « Teatr-przestrzencialo-dialog. Poszukiwania we wspolczesnym teatrze» [Théâtre-espace-corps-dialogue. Recherches dans le théâtre contemporain], Wroclaw, Wydawnictwo Uniwersytetu Wroclawskiego, 2006, pp. 97-106.
  • « Labirynty wspolczesnego teatru. Przypadek The Wooster group » [Les Labyrinthes du théâtre contemporain. Le cas du Wooster Group], dans Dagmara Rode, Katarzyna Kuropatwa (dir.), (Nie)obecne granice [Les frontières (non) présentes], Krakow, Rabid, 2003, pp. 177-189. 
  • « Heretycy na scenie. O ekranach w teatrze nowych technologii » [Hérétiques sur la scène. Sur les écrans dans le théâtre des nouvelles technologies], dans Andrzej Gwozdz, Piotr Zawojski (dir.), « Wiek ekranow » [Siècle des écrans], Krakow, Universitas, 2002, pp. 193-205.

Articles évalués par des pairs sur les performances

  • « Czas, kiedy robot opowiada historie”, in Didaskalia, N° 159, octobre, 2020, 6 pages.
  • « Quand les frontières entre l’original et la copie se brouillent. La Valleé de l’étrange de Stefan Kaegi », Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress, in Web, mise en ligne le 28 février 2020
  • « Robot aktor przyszłości »   [Robot, acteur du futur], in Teatr, mars, 2013, pp. 8-10.
  • « Uśpieni » [Endormis], in Teatr, janvier, 2013, pp. 74-75 (traduit en français, in Web
  • « Corps sonique ou comment Simon McBurney raconte une expérience d’un photographe », Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant, in Web
  • « Czujniki sensoryczne i wizualna medytacja » [Des capteurs et une méditation visuelle], Didaskalia, N° 53, 2003, pp. 97-99. 
  • « Czlowiek umarl ... I nic [L’homme est mort... Et rien] », Didaskalia, N° 37/38, 2000, pp. 42-43.
  • « Zycie teatralne paryskiego przedmiescia » [Vie théâtrale d’une banlieue parisienne], Didaskalia, N° 30, 1999, pp. 70-72.

Interviews

  • « L’Acteur face aux mondes virtuels : limites et transgressions. Entretien avec Jean Lambert-wild », Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress, in Web, mis en ligne le 24 juin 2020.
  • « Comédien et avatar. Vers une réinvention de l’espace de jeu. Entretien avec Victor Cuevas », Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress, in Web, mis en ligne le 3 octobre 2019.
  • « L’acteur est un expérimentateur de son être propre. Entretien avec Krystian Lupa », traduit par Izabella Pluta, dans Izabella Pluta (dir.), ‘Salle d’attente’ de Krystian Lupa. Création et transmission, Lausanne, Antipodes, 2019, pp. 123-132.
  • « Sur la collaboration d’un metteur en scène et d’un programmeur : des synergies aux hybridations des compétences professionnelles. Entretien avec Georges Gagneré, Cédric Plessiet, Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress, in Web, mis en ligne le 20 septembre 2018.
  • « Conscience de l’image. Entretien avec les comédiens Laureline Le Bris-Cep et Adrien Guiraud », Critiques. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress, in Web, mise en ligne le 26 avril 2017.
  • « Le geste narratif dans la formation du jeune metteur en scène. Entretien avec Krystian Lupa », traduit du polonais par Izabella Pluta, dans Izabella Pluta (dir.), Gabrielle Girot (coll.), Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question ?, Rennes, PUR, 2017, pp. 473-480
  • «Robot przyjacielem człowieka. Wywiad z Orizą Hiratą» [Robot, amie de l’homme. Entretien avec Oriza Hirata], Teatr, mars, 2013, pp. 10-14 (article en polonais)
  • « Alchemia spektaklu solowego. Rozmowa z Robertem Lepagem » [Alchimie du spectacle solo. Entretien avec Robert Lepage], Didaskalia, No 72, avril 2006, pp. 94-97 (entretien publié en polonais, en version française dans L’Acteur et l’intermédialité)
  • « Zawsze tkwiła we mnie pogoń horyzontu. Rozmowa z Leszkiem Mądzikiem » [Entretien avec Leszek Madzik], Odra, No 9, 2000, pp. 128-130.
  • « Pisać to rozumieć. Rozmowa z Yasminą Rezą » [Ecrire c’est comprendre. Entretien avec Yasmina Reza], Teatr, No 1/3, janvier, février, mars, 2000, pp. 62-65 (entretien publié en polonais, une version française fait partie du travail de diplôme « Introduction au théâtre de Yasmina Reza », non publié)

Traductions

  • Ania Grabowska-Konwent, „Affiches polonaises de film de Roman Cieslewicz » (Texte original : « Polskie plakaty filmowe Romana Cieslewicza”), 1895. Revue d’histoire du cinéma, N85, été 2018, 105-112
  • Krystian Lupa, « Le noyau- l’acteur bien accordé » (Texte original : « Rdzeń - dobrze nastrojony aktor ») traduit en collaboration avec François Rosset, dans Izabella Pluta (dir.), ‘Salle d’attente’ de Krystian Lupa. Création et transmission, Lausanne, Antipodes, 2019, pp. 207-211.
  • Krystian Lupa, « Sur l’éthique de l’acteur » (Texte original : « O etyce aktora »), traduit en collaboration avec François Rosset, dans Izabella Pluta (dir.), ‘Salle d’attente’ de Krystian Lupa. Création et transmission, Lausanne, Antipodes, 2019, pp. 213-226.
  • « Le geste narratif dans la formation du jeune metteur en scène. Entretien avec Krystian Lupa », traduit du polonais par Izabella Pluta, dans Izabella Pluta (dir.), Gabrielle Girot (coll.), Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question ?, Rennes, PUR, 2017, pp. 473-480
  • Robert Lepage, « Pochwała niedoskonałej technologii » (Texte original : « Eloge de la technologie bancale »), Opcje,n° 6, 2000 (traduction en polonais)
  • Franck Bauchard, « Teatr i wirtualna rzeczywistosc. Wprowadzenie do sposobu pracy Marka Reaney’a » (Texte original : « Théâtre et réalité virtuelle. Introduction à la démarche de Mark Reaney », Opcje, No 5, 2001.
Publié le 12 novembre 2020