Hiba Bou Akar


Hiba Bou Akar est professeure associée à la Graduate School of Architecture, Planning, and Preservation de l'université de Columbia. Elle est également fondatrice et directrice du Post-Conflict Cities Lab à l'université de Columbia. Elle est titulaire d'un doctorat en planification urbaine et régionale de l'université de Berkeley, Californie, d'une licence en architecture de l'université américaine de Beyrouth (AUB) et d'un master en études urbaines et planification du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le projet
Titre : L'urbanisation sédimentaire : déplacements, réfugiés et nouvelles géographies des futurs morts
« Sedimentary Urbanization est un projet de livre ethnographique et d'archives qui étudie la manière dont les familles libanaises à faibles revenus et les réfugiés syriens accèdent à des logements abordables dans les périphéries de Beyrouth. Ces réfugiés, comme le montre le livre, occupent des géographies que j'appelle « dead futures », des futurs planifiés interrompus par la guerre, la crise économique ou l'effondrement de l'environnement. En suivant la façon dont les familles de réfugiés à faibles revenus et les réfugiés syriens habitent les géographies de ces futurs morts, je découvre les possibilités d'émergence de nouveaux modes d'habitation et d'existence en milieu urbain. En particulier pour ceux qui n'auraient pas accès à un abri autrement, dans le contexte de l'abandon de l'État pour les pauvres des villes. »
Institution d'accueil : Institute for Ideas and Imagination, Reid Hall, Columbia University, Campus de Paris
Bibliographie sélective
- Bou Akar, Hiba. 2018. For the War Yet to Come: Planning Beirut’s Frontiers. Stanford University Press. (Winner of two Best Book Awards and one honorable mention)
- Bou Akar, Hiba. 2023. Li-Ḥarbin Muntaẓara. Takhṭīṭ Ḥudūd Bayrūt. Translated by Abdel Rahman Ayas & Hachem Hachem. Dar El-Furat, Beirut, Lebanon.
- Bou Akar, Hiba. 2021. “(Post)Pandemic Urban Futures and their Contradictions.” Society and Space.
- Bou Akar, Hiba. 2020. “The Search for Hope.” Society and Space.
- Translated to Arabic by Hachem Hachem & published in Jadaliyya: “Al-Baḥth ʿan al-Amal” .



Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
