Francesca Rohr
Francesca Rohr est professeure titulaire d'histoire romaine à l'université Ca' Foscari de Venise. Elle est Substitute PI dans « PRIN 2022 : Project : #EtiamEgo. Violence contre les femmes dans la Rome antique « (2023-2025) et PI dans « VeDPh Project : Roma al femminile, tra storia antica e presente ». Elle est l'auteure de plus de 80 contributions publiées sous forme de chapitres de livres ou d'articles dans des revues à comité de lecture, des volumes édités et des actes de conférence, dont 8 livres. Elle a promu plusieurs initiatives d'engagement public.
Le projet
Titre : L'art oratoire des femmes dans le monde romain : la dimension du genre dans les discours antiques (8e avant J.-C. - 1er après J.-C.)
« La recherche se concentre sur deux sujets principaux :
- L'histoire politique de l'époque républicaine tardive et proto-impériale. L'objectif est d'étudier les protagonistes de cette nouvelle phase politique et les nouveaux modes de relation et d'action entre eux : Viri militares (La recherche étudie les processus de renouvellement de la classe dirigeante au dernier siècle de la république et en particulier les voies de l'ascension des homines novi) ; Matronae (La recherche vise à établir les espaces et les modes d'action politique des femmes dans la crise de la République tardive, le contexte dans lequel les conjonctures politiques particulières et la séparation physique des hommes des centres institutionnels de pouvoir ont permis des opportunités d'intervention des matrones dans l'arène politique. Dans cette situation, ils ont redéfini les modèles féminins, en valorisant la tradition légendaire des époques monarchiques et proto-républicaines et en redimensionnant fortement les exempla méso-républicains, comme critère de comparaison uniquement pour le dénigrement).
- La communication politique depuis l'assassinat de César et l'époque augustéenne. Le projet vise à étudier comment les espaces habituels de débat politique ont souvent été remplacés par de nouveaux modes de communication per scripta, per imagines et per verba ; l'accent sera mis sur la communication par le biais de discours politiques prononcés devant les milites. »
Institution d'accueil : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Bibliographie sélective
- Powerful Matrons. New Political Actors in the Late Roman Republic , Zaragoza-Sevilla 2022
- Le custodi del potere. Donne e politica alla fine della Repubblica romana. Roma 2019
- Fulvia. Una matrona tra i "signori della guerra", Napoli 2013
- Contro il Principe. Congiure e dissenso nella Roma di Augusto, Bologna 2011
- Publio Ventidio Basso Fautor Caesaris, tra storia e memoria, Roma 2009
Page personnelle de Francesca Rohr
En savoir plus sur notre résidence de recherche