Fatima Ben Slimane

Chercheuse qui participe au Programme de professeurs invités de l’EHESS, sur proposition d'Augustin Jomier (INALCO) dans le cadre de la chaire sécable de l'IISMM" Chercheuse invitée en résidence à la Maison Suger Séjour du 1er au 31 mars 2022

Fatma Ben Slimane est professeure d’histoire moderne à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Elle a obtenu une maitrise d’histoire et de géographie de l’École Normale Supérieure de Tunis et en 1991 une agrégation en histoire de la Faculté des Sciences de Tunis. Sa soutenance de thèse (en arabe) a porté sur  « La formation du territoire de la province de Tunis à l’époque ottomane ». Elle a collaboré aux travaux de recherche et d’encadrement au sein du Laboratoire « DIRASET études maghrébines ».

Thème de recherche

Fatma Ben Slimane participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition d'Augustin Jomier (INALCO) dans le cadre de la chaire sécable de l'IISMM. Elle animera un cycle de  4 conférences :

  • « Territoire et frontière : formation de la  province de Tunis »
  • « Comment et où classer l’Empire ottoman ? la question des archives dans Tunisie de la seconde moitié du  XIXe siècle »
  • « L’inventaire des archives beylicales dans la Tunisie ottomane en 1874 »
  • « La fabrique des sciences sociales en Tunisie: une recherche sous contraintes »

Projet de recherche à Paris

L’expérience d’archivage en Tunisie, à partir de la seconde moitié du XIXe siècle dans le cadre des réformes, ou Tanzimat, entreprise par les gouvernements des Beys de Tunis

Publié le 2 mars 2022