Douglas Bernstein

Douglas Bernstein est titulaire d'une licence en psychologie obtenue à l'université de Pittsburgh en 1964 ; d'une maîtrise et d'un doctorat en psychologie clinique obtenus à l'université Northwestern en 1966 et 1968 ; il est professeur de psychologie à l'université de l'Illinois, à Urbana-Champaign, de 1968 à 1998. Aujourd'hui, il est professeur de psychologie à l'université de Floride du Sud. Il a fondé le Séminaire international biennal sur l'enseignement des sciences psychologiques, à Paris.
Le projet
Titre : Promouvoir l'excellence dans l'enseignement de la psychologie - Combattre les idées fausses sur la science psychologique
"En Amérique du Nord, une grande majorité d'étudiants, d'enseignants et le grand public adhèrent à une série d'idées fausses sur le comportement et les processus mentaux. Certaines de ces idées fausses sont potentiellement nuisibles. Elles peuvent guider - ou plus exactement, mal guider - les actions et les décisions ultérieures des étudiants en tant que consommateurs, électeurs, jurés, parents et enseignants. Même les étudiants en psychologie peuvent être aussi susceptibles que d'autres membres du grand public de choisir un traitement inutile mais très médiatisé pour des problèmes physiques ou psychologiques, en raison de l'hypothèse erronée selon laquelle les recommandations ont autant de valeur que les résultats d'expériences contrôlées. Ils peuvent refuser de se faire vacciner ou de faire vacciner leurs enfants parce qu'ils croient aux allégations infondées selon lesquelles les vaccins contiennent des dispositifs de repérage ou provoquent l'autisme. Ils peuvent ignorer les signaux d'alarme concernant l'incompatibilité dans les relations amoureuses en partant du principe erroné que les opposés s'attirent. Ils peuvent ne pas prendre au sérieux une menace de suicide parce qu'ils ont entendu dire que les personnes qui se suicident n'en parlent pas avant. Bien que la prévalence de ces idées fausses soit évidente, les recherches actuelles indiquent que les efforts visant à corriger les idées fausses sur l'apprentissage (ou d'autres sujets) demandent généralement beaucoup de travail et que leurs effets, s'ils existent, sont de courte durée. Au cours des six dernières années, mes collaborateurs et moi-même avons mené un programme de recherche sur ce problème, en commençant par l'administration d'une enquête vrai-faux de 40 questions conçue pour évaluer les idées fausses chez les étudiants de première année de psychologie en Amérique du Nord à la fin d'un cours d'introduction à la psychologie dans huit collèges et universités (Bernstein et al., 2023). Ensuite, nous avons administré une enquête améliorée de 72 questions qui permettait aux étudiants de 9 collèges et universités américains d'évaluer sur une échelle de 7 points leur niveau de confiance dans la véracité ou la fausseté des affirmations sur le comportement et les processus mentaux. Cette enquête a été réalisée au début et à la fin du cours d'introduction à la psychologie."
Institution d'accueil : Université Paris Cité
Bibliographie sélective
- Cameron, E.L. & Bernstein, D.A. (2022). Illustrating concepts and phenomena in psychology: A teacher-friendly compendium of examples. New York: Springer International Publishing.
- Burke, B.L., Wrona, M.C., Trost, S.E., deRoon-Cassini, T.A., & Bernstein, D.A. (2023). Abnormal psychology: A modern approach (3rd ed.). Cleveland, OH: Academic Media Solutions.
- Bernstein, D.A., Frantz, S., & Chew, S.L. (2025). Teaching psychology: A step by step guide (4th ed.) New York: Routledge.
- Bernstein, D.A., Teachman, B.A., Olatunji, B.O., & De Los Reye, A. (2025). Introduction to clinical psychology: Bridging science and practice (10th ed.) Cambridge: Cambridge University Press.
- Bernstein, D.A. (2026, in press). Teaching critical thinking in an academic minefield. In R. J. Sternberg & W. Niu (eds), A Multidisciplinary Approach to Critical Thinking. New York: Palgrave.
- Bernstein, D.A., Cameron, E.L., Khanna, M.M., McGee, J., Smith, E.I., Bihun, J.T., McBride, E., Uruena-Agnes, A.R., Stanley, C. & Lamana-Finn, K. (2023). Misconceptions about psychology after taking introductory psychology. Scholarship of Teaching and Learning in Psychology. Advance online publication. https://doi-org.proxy2.library.illinois.edu/10.1037/stl0000374

Page personnelle de Douglas Bernstein

En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
