Carrie Shandra
Carrie Shandra est professeure agrégée de sociologie à l'université d'État de New York à Stony Brook. Elle a obtenu son doctorat à l'université Brown et a bénéficié de bourses de la National Academy of Education/Spencer Foundation, de la Russell Sage Foundation et du U.S. National Institute on Disability, Independent Living, and Rehabilitation Research. Ses recherches portent principalement sur la compréhension des inégalités dans le parcours professionnel et personnel aux États-Unis, en particulier celles qui surviennent lors du passage à l'âge adulte, sur le marché du travail et chez les personnes handicapées. Elle écrit actuellement un livre sur les stages et la transition entre l'université et la vie professionnelle.
Le projet
Titre : Stages et inégalités dans l'accès au marché du travail
« Malgré leur prévalence et leur valeur sur le marché du travail, les stages sont souvent omis des études sur les inégalités, l'enseignement supérieur et l'emploi. Pourtant, des études de cas et des données qualitatives suggèrent que les stages sont disproportionnellement effectués par des demandeurs d'emploi plus privilégiés, qu'ils sont hétérogènes en termes de rémunération et de pertinence par rapport à l'emploi, et qu'ils offrent des avantages variables pour l'emploi futur. Ce projet utilise un nouveau module d'enquête représentatif à l'échelle nationale aux États-Unis pour analyser trois façons dont les stages contribuent à la polarisation du marché du travail :
- qui effectue des stages en fonction du milieu socio-économique et du niveau d'éducation,
- quel type d'expérience de stage en fonction de la profession, du secteur d'activité, de la durée et de la rémunération,
- et quels avantages les stages présentent pour l'emploi ultérieur.
Les résultats fourniront des informations au niveau de la population sur une forme d'expérience professionnelle généralement inobservée et permettront de mieux comprendre les disparités dans le processus de transition entre l'école et le monde du travail. »
Institution d'accueil : Sciences Po
Bibliographie sélective
- Shandra, Carrie L. and Fiona Burke. 2023. “The Disability Gap in Time Use by Age Across the Life Course.” Research in Social Science and Disability, Volume 14: Disabilities and the Life Course, edited by H.E. Dillaway, C.L. Shandra, and A.A. Bender. Bingley, United Kingdom: Emerald.
- Jaeger, David A., John M. Nunley, R. Alan Seals, Jr., Carrie L. Shandra and Eric J. Wilbrandt. 2023. “The Demand for Interns.” Journal of Economic Behavior and Organization. 209: 372-390.
- Shandra, Carrie L. 2022. “Internship Participation in the United States by Student and School Characteristics, 1994 to 2017.” Socius: Sociological Research for a Dynamic World.
- Shandra, Carrie L. 2022. “Disability and Social Participation.” Oxford Handbook on the Sociology of Disability, edited by R.L. Brown, M. Maroto, and D. Pettinicchio. Oxford: Oxford University Press.
- Shandra, Carrie L. 2018. “Disability as Inequality: Social Disparities, Health Disparities, and Participation in Daily Activities.” Social Forces 97(1):157-192.


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