Caio Padovan
Caio Padovan est psychologue clinicien, docteur en Psychopathologie et Psychanalyse (Université de Paris). Il est éditeur assistant à la Revue Latino-Américaine de Psychopathologie Fondamentale, section « Épistemologie de la psychopathologie ». Il est enseignant-chercheur au Brésil à l’université Fédérale du Paraná (UFPR) et à l’université de l’État de São Paulo (Unesp).
Le projet
Titre : Étude historico-conceptuelle des catégories d’affect, sentiment et émotion dans la pensée de Sigmund Freud
« Ce projet propose une étude exploratoire, à la fois historique et conceptuelle, des catégories d’affect, de sentiment et d’émotion dans la pensée de Sigmund Freud. L’enquête part du constat que, bien que centrales dans la théorie psychanalytique, ces catégories présentent des ambiguïtés terminologiques et ne disposent pas d’une compréhension historique rigoureuse quant à leur genèse conceptuelle. L’objectif général est d’examiner le statut théorique de ces catégories dans l’œuvre freudienne, en retraçant leurs origines dans la psychologie et la psychophysiologie du XIXe siècle, et en explorant certaines de leurs résonances dans la pensée psychanalytique contemporaine. La recherche vise à cartographier les principaux courants théoriques du XIXe siècle portant sur les phénomènes affectifs, en particulier les positions intellectualistes et les théories psychophysiologiques qui ont directement précédé Freud. Elle analyse le développement de ces catégories dans les textes freudiens, notamment entre 1893 et 1915, en accordant une attention particulière à la première théorie des névroses ainsi qu’aux écrits métapsychologiques. L’étude entend également examiner, de manière secondaire, la réception critique de ces idées dans la pensée de Jacques Lacan, lequel a problématisé l’usage de la notion d’affects dans la tradition post-freudienne, ainsi que la place occupée par des auteurs contemporains tels que Mark Solms, qui réhabilite les thèses freudiennes à la lumière des recherches récentes en neurosciences cognitives et affectives. »
Bibliographie sélective
- PADOVAN, C. (2025). Représentation et affect dans la première théorie freudienne des névroses. Curitiba: Filosofia de Combate, 553 p.
- PADOVAN, C. (2024). Carl Müller-Braunschweig’s Contributions to the Philosophical Reception of Psychoanalysis in Germany in the 1920s, Critical hermeneutics, 8, pp. 283-303.
- PADOVAN, C. (2023). La critique de Canguilhem au réductionnisme mécaniste du phénomène réflexe: un retour à la thèse de 1955. In : Francisco Verardi Bocca Vinícius Armiliato (Org.). Georges Canguilhem au Brésil : une épistémologie de la vie. Paris: L'Harmattan, pp. 73-126.
- PADOVAN, C. CABANAT, A. (2023). Le concept psychanalytique d’attention : Le dialogue implicite de Freud avec la psychologie expérimentale du XIXe siècle, Critical Hermeneutics, 7, pp. 172-204.
- PADOVAN, C. (2017). The medical-psychiatric origins of the psychoanalytical concept of narcissism, Ágora, 20, pp. 645-655.


Sophie Gambardella
Manatea Taiarui
Benjamin Furst