Ana Paula Cavalcanti Simioni
Ana Paula Cavalcanti Simioni est professeure à l'université de São Paulo (USP), Brésil, depuis 2005. Elle a été professeure invitée dans plusieurs institutions étrangères, dont l'UNAM (Mexique, Instituto de Investigaciones Estéticas) en 2013, à l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm, Paris) en 2016, où elle a également effectué un stage postdoctoral entre 2016 et 2017, et, plus récemment, à l'Institut d'Études Européennes, Université Paris-8, en 2019. En juin, elle a reçu une bourse de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, et en 2020 elle a été sélectionnée comme fellow par l'Institut d'Études Avancées de Nantes dans la catégorie de membre (2021-2023).
Elle se spécialise en sociologie de l'art en étudiant principalement les thèmes suivants : genre et art, transferts de modèles artistiques, relations entre centres artistiques et périphéries, femmes artistes au Brésil (XIX-XXIe siècles). Elle a été aussi commissaire des expositions « Femmes Artistes: les pionnières (1880-1930) » à la Pinacoteca Artística do Estado de São Paulo en 2015, « Transbordar: Transgressions of Embroidery in Art » au SESC- Pinheiros, São Paulo (novembre 2020 à mai 2021), et commissaire adjointe de l´exposition « Devenir ORLAN » au SESC Paulista (sep 2023- janvier 2024).
Le projet
Titre : Exotiques, « primitives » et/ou modernes : deux artistes brésiliennes dans le Paris moderniste (Tarsila do Amaral et Anita Malfatti)
« Le projet vise à discuter de la présence et de la visibilité des artistes brésiliennes en France à partir de leur présence dans la collection du CNAP. Cette recherche fait partie d'un travail plus vaste que j'ai développé en collaboration avec l'université de São Paulo et l'Institut d'Études Avancées de Nantes, intitulé "La consécration et l’inégalité de genre dans le monde de l’art international : artistes périphériques, possibilités et stratégies d'insertion. Cherchant à poursuivre les recherches menées précédemment sur la muséalisation des œuvres d'artistes latino-américains en France (entre 1960-2020), j´ai proposé au l'Institut d'Études Avancés de Nantes un projet sur la présence des artistes latino-américains dans la collection du Centre National d'Arts Plastiques. Il s'agit de la première politique d'acquisition publique, au niveau mondial, dédié aux “artistes vivants”, commencée à la fin du XVIIIe siècle et, même si elle a subi des modifications au fil du temps, elle se poursuit jusqu'à aujourd'hui et constitue aussi l'initiative connue la plus pérenne. Ce qui est fondamental pour ce projet, et ce depuis son début, les artistes « étrangers » n'ont eu aucun obstacle à leur acquisition. Ainsi, bien qu'ils soient minoritaires, ils sont présents depuis le début dans la collection qui appartient aujourd'hui au CNAP, organe du Ministère de la Culture. »
Institution d'accueil : Musées du Luxembourg - Centre Allemand d´Histoire de l´ART
Bibliographie sélective
- SIMIONI, ANA PAULA C. Mulheres Modernistas : Estratégias de Consagração na Arte Brasileira. São Paulo : EDUSP, 2022 (nouvelle édition 2024)
- Simioni, Ana Paula C.. Artistas latino americanos no CNAP:presenças invisíveis. ANAIS DO MUSEU PAULISTA, v. 32, p. 1-33, 2024
- Simioni, Ana Paula Cavalcanti; MAYAYO, PATRICIA . Feminismos em campo expandido. MODOS: Revista de História da Arte, v. 7, p. 81-92, 2023
- Simioni, Ana Paula Cavalcanti; SILVA, B. F. . Mulheres artistas e feminismo no brasil dos anos 1960 a 1980. ARTELOGIE, p. 1-22, 2023
- Simioni, Ana Paula C.. Latin American artists in modernist Paris: a difficult consecration. ANAIS DO MUSEU PAULISTA, v. 29, p. 1-39, 2021
- Simioni, Ana Paula Cavalcanti. Primitivisms in Dispute: Production and Reception of the Works of two Brazilian Artists in Paris in the 1920s. Modernism-Modernity, v. 6, p. 1-25, 2021.
Page personnelle d'Ana Paula Cavalcanti Simioni
En savoir plus sur notre résidence de recherche