Almira Ousmanova

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Septembre-octobre 2023
Almira Ousmanova

Almira Ousmanova est une philosophe biélorusse, théoricienne de la culture et spécialiste des questions de genre. Elle vit et travaille en Lituanie depuis 2005. Elle est professeur au département académique des sciences sociales et elle dirige le laboratoire d'études de la culture visuelle et de l'art contemporain à l'université européenne des sciences humaines (Vilnius, Lituanie).

Le projet

Titre : Remodeler le champ, recadrer le discours : nouveaux défis pour les chercheurs de la région postsocialiste en France en 2020-2022.

L'objectif principal de ce projet de recherche est d'explorer les changements épistémologiques, les défis conceptuels et les préoccupations méthodologiques des chercheurs en France, spécialisés dans l'étude de la région de l'Europe de l'Est et des transformations postsocialistes, ont été confrontés au cours des deux dernières années.
Le cadre chronologique de ce projet de recherche est défini par deux défis politiques majeurs :
- D'abord, la crise politique en Biélorussie, qui a débuté en 2020, puis, en 2022, le début de la guerre à grande échelle déclenchée par la Russie contre l'Ukraine.

Institution d'accueil : CERCEC - Centre d’Études des mondes Russe, Caucasien Et Centre-européen (CNRS/ EHESS)

Bibliographie sélective

  • The Im/mediacy of the War", Topos, 1/2023, pp.121 - 139
  • Аўтарытарызм i патрыярхат, альбо чаму пратэстуюць беларускі" (biélorusse - pp.50 - 53) ; "Authoritarianism and Patriarchy, or Why Belarusian Women Take Issue" (anglais - pp.54 - 57)// // pARTisankA : альманах сучаснае беларускае культуры.  # 35. HAU Hebbel am Ufer , 2021.
  • "Débats sur le postsocialisme et la politique de la connaissance dans l'espace des multiples "post-s", dans Russian Sociological Review, 2020, Vol. 19, No.3, pp. 44 - 69.
  • Digital Multitude : the Multiple that takes over the One" // New Eastern Europe (Pologne), décembre 2020
  • Danah Abdulla, Teresa Cisneros, Andrea Francke, Lolita Jablonskiene, Ieva Mazuraite-Novickiene, Achille Mbembe, Almira Ousmanova, Ieva Pleikiene, Marquard Smith et Michelle Williams Gamaker. Décoloniser : The Curriculum, the Museum, and the Mind. Vilnius ; Académie nationale d'art, 2020
  • Jacques Derrida on The Territory of Ghosts", ATHENA : Philosophical Studies, 2018, Vol. 13, pp.96 - 123
Publié le 29 septembre 2023