Alla-Eddine Fenchouch

Lauréat 2022 du programme Atlas | En résidence à la Maison Suger de septembre à novembre 2023
Alla-Eddine Fenchouch

Alla-Eddine Fenchouch est titulaire d'un doctorat en urbanisme de l’Université de Constantine et enseignant-chercheur à l'École polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger (Algérie). Actuellement, il est en mobilité post-doctorale au LATTS pour une durée de trois mois, du 1er septembre au 30 novembre 2023, dans le cadre du programme Atlas FMSH-CASS 2023. Ses recherches analysent les évolutions récentes caractérisant les villes algériennes, notamment les dynamiques de redistribution socio-spatiale et l'analyse des pratiques d'appropriation et de réappropriation des espaces urbains. Son projet de recherche actuel porte sur la fabrique ordinaire de la ville, ses modalités, ses acteurs et ses effets : Cas d’Alger.

Le projet

Titre : La fabrique ordinaire de la ville, ses modalités, ses acteurs et ses effets : Cas d’Alger

À travers cette recherche, nous voudrions contribuer au débat portant sur les reconfigurations récentes des villes Algériennes. Essentiellement, ce travail entend, d’une part, décrire et expliquer la contribution des habitants et des promoteurs immobiliers dans la fabrication urbaine, qu’elle soit effective ou symbolique, formelle ou informelle et, de l’autre, essaye de comprendre leur rôle dans les transformations actuelles de la ville d’Alger. Il s’agit d’opérations immobilières qui, au travers de leur médiatisation, leur modèle, leurs acteurs, leurs modalités d’acquisition du foncier, leurs styles et leur insertion, se distinguent d’autres catégories des projets immobiliers dans la ville. Cet objet de recherche reste peu investi par les études urbanistiques en Algérie. En effet, dans le cadre des mutations sociospatiales récentes de la ville d’Alger, une partie importante des débats scientifiques se proposent d’observer les mécanismes de dé-marginalisation et d’intégration des quartiers non règlementaires (Semmoud, 2014 ; Benalia, 2015), une dynamique qui prend des formes et des intensités diverses dans la plupart des grandes villes algériennes. Le développement urbain récent d’Alger dans un contexte de métropolisation, impulsé par son plan stratégique, a stimulé directement les projets immobiliers notamment dans la partie nord-est de la ville d’Alger dans la mesure où l’activité immobilière y est intense comme le témoigne le nombre important d’investissements que nous avons pu constater lors de nos premières investigations.

Institution d'accueil : Laboratoire : techniques, territoires et société (LATTS), Université Gustave Eiffel / École d’Urbanisme de Paris

Bibliographie sélective

  • Fenchouch A., 2021, « Recompositions urbaines dans les villes algériennes : cas de Skikda », Fabriques urbaines, n°2, pp. 15-21.
  • Fenchouch A, Tamine R., 2019, « Dynamiques marchandes et nouvelles centralités dans une ville portuaire algérienne : Skikda », Cybergeo : European Journal of Geography 
  • Fenchouch A, Tamine R., 2019, « Mutations de la centralité dans une ville secondaire d’Algérie », Les Cahiers d’EMAM, n° 31.
Publié le 11 octobre 2023