Alice Maude-Roxby

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Mars-mai 2024
Maude Roxby

Alice Maude-Roxby est artiste, commissaire d'exposition et écrivain. Ses premières publications et expositions, axées sur la performance et la photographie, ainsi que sur le féminisme, comprennent des contributions à Art, lies and videotape: exposing performance, (Londres, Tate Publications, 2003) et son commissariat de l'exposition et du livre Live Art on Camera (John Hansard Gallery, 2007) ; Anti-Academy (une exposition et un livre réalisés pour la John Hansard Gallery 2013-14). Elle a étudié trois écoles d'art anti-establishment, fondées par des artistes dans les années 1960 à Bigakko à Tokyo, Ex-Skole à Copenhague, et le département Intermedia d'Hans Breder à l'Université de l'Iowa. Avec Stefanie Seibold, elle a mené une enquête sur les pratiques de collaboration entre des femmes artistes et designers, dans les années 1920 et 1930 sous le titre Resist be modern (again) pour la John Hansard Gallery en 2019. Elle est co-commissaire avec Joan Giroux de l'exposition "Proof of Presence" pour le Museum of Contemporary Photography de Chicago, en 2025.

Le projet

Titre : Gina Pane : des actions à travers le temps

« Gina Pane est reconnue comme l'une des premières artistes à utiliser son corps comme support de sa pratique par le biais d'œuvres en direct ou d'"actions" qu'elle a commencées à la fin des années 1960. Elle s'est fait connaître pour ce corpus d'œuvres très chargées, en particulier ses actions en direct des années 1970, méticuleusement orchestrées pour communiquer viscéralement et visuellement, incorporant souvent le geste de petites coupures faites sur sa peau, marquant un échange indélébile entre elle et le spectateur. Dès leurs premières manifestations, les actions de Pane ont été reconnues comme ayant une grande importance historique et esthétique, et ont fait l'objet de textes critiques, puis d'analyses théoriques. Gina Pane mérite la même reconnaissance que des contemporains tels que Marina Abramovic, mais l'analyse de la pratique de Pane n'est pas disponible de manière concluante. Les textes sont dispersés et difficiles d'accès, souvent non traduits en français ou inclus dans des catalogues d'exposition ou des revues à faible tirage, aujourd'hui épuisés. »

Institution d'accueil : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne | Laboratoire : Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (HICSA)

Bibliographie sélective

  • Gina Pane : actions through time, co-edited with Sophie Delpeux, anthology to be published with Routledge 2025
  • «Making Connections : Pia Arke and Feminists Using Photography » in Pia Arke : Arctic Hysteria, John Hansard Gallery, Southampton and KW Berlin, 2024
  • «Out of the Archive : Berenice Abbott’s Changing New York and the Carry-All Coat »  in Fast Forward : Women and Photography, Photography and Culture, Vol 13 (3-4), 2020
  • “Dialogue with Stefanie Seibold” in Feminist Art Activisms and Artivisms edited by Katy Deepwell, Valiz, 2020
  • Resist : be modern (again), 2019, co-authored book with Stefanie Seibold, John Hansard Gallery, UK
  • Censored Realities : Changing New York, co-authored book with Stefanie Seibold, Camera Austria, Austria, 2018
Publié le 15 février 2024