Océans - Mondes sociaux, mondes vivants


Engagée dans l’effort mondial de préservation de l’Océan, la FMSH soutient la recherche en sciences humaines et sociales pour enrichir notre compréhension des espaces maritimes. Cette démarche s'accompagne d’une action partenariale visant à transformer durablement la relation entre sociétés humaines et écosystèmes océaniques. La FMSH encourage ainsi activement les collaborations entre recherche scientifique et organisations de la société civile, pouvoirs publics, entreprises privées, etc.
Les projets pourront s'inscrire dans l'un des axes suivants, non limitatifs d’autres thématiques :
- Gouvernance et régulation des espaces maritimes : enjeux juridiques, politiques, diplomatiques, économiques
- Sociétés et cultures océaniques : pratiques, savoirs et représentations
- Circulations et échanges : flux humains, matériels et immatériels
- Conflits et vulnérabilités : tensions, violences et résiliences
En 2025, une attention particulière sera portée aux projets traitant des violences maritimes dans leurs dimensions humaines et environnementales : piraterie, trafics, conflits armés, pollutions, surexploitation des ressources et dégradation des écosystèmes.
Toutes les approches disciplinaires relevant des sciences humaines et sociales sont éligibles. Les projets interdisciplinaires, notamment ceux impliquant une collaboration avec les sciences du vivant, de la terre et de l’environnement, sont particulièrement encouragés.
Les projets sélectionnés bénéficieront d'un soutien financier compris entre 15 000 et 30 000 euros sur trois ans.
Développé en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, délégation en France, l’appel à projets « Océans – Mondes sociaux, mondes vivants » entend favoriser le développement de la recherche scientifique, la valorisation de ses résultats, et le dialogue avec la société civile.
-
Objectifs de l’appel
-
L’appel à projets « Océans - Mondes sociaux, mondes vivants » a pour objectif de :
- Apporter un appui financier et logistique à la création ou au renforcement d’équipes et de réseaux scientifiques internationaux pour répondre aux défis sociétaux, environnementaux et climatiques des océans.
- Favoriser le dialogue entre la science et la société, les partenariats avec les acteurs économiques, les coopérations avec les organisations non gouvernementales, en vue de construire des solutions avec les décideurs publics.
- Créer des synergies entre sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences du vivant, de la terre et de l’environnement et encourager les collaborations entre scientifiques et acteurs et actrices de la société civile.
-
Critères d’éligibilité
-
L’appel est ouvert aux chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Le coordinateur ou la coordinatrice principal(e) doit être statutaire d’un organisme de recherche ou un établissement d’enseignement supérieur français qui hébergera le projet pendant sa durée. Les autres participants scientifiques peuvent être doctorants, post-doctorants ou titulaires, aussi bien en France qu’à l’étranger. L’équipe ou le réseau peut inclure des partenaires sociétaux.
-
Critères de sélection
-
L’évaluation et la sélection des projets seront assurées par un comité scientifique ad hoc qui sera particulièrement attentif à :
- L’originalité de la thématique et des livrables proposés
- La qualité et la pertinence du projet scientifique
- La dimension internationale de l’équipe et du projet
- La dimension interdisciplinaire du réseau et la complémentarité des participants
- Les synergies entre disciplines dans les sciences humaines et avec les sciences du vivant et de la nature
- L’implication de jeunes chercheurs
- La participation d’acteurs et actrices de la société civile
Les dossiers de candidatures qui ne présenteraient pas une dimension interdisciplinaire et internationale, ainsi qu’un projet clair d’actions orientées à la valorisation et à la diffusion des résultats, ne seront pas présentés en Comité de sélection.
-
Modalités pratiques et financières
-
- Le soutien financier alloué porte sur une durée de trois ans.
- Le montant du soutien financier est compris entre 15 000 et 30 000 euros sur les trois ans.
- Ce soutien financier est destiné à couvrir l’ensemble des dépenses liées aux activités scientifiques (déplacements entre pays, réunions de travail, ateliers, tables rondes, débats, etc.), à l’exception des frais de personnel et rémunérations hors prestataires.
- Il sera établi une convention entre la FMSH et l’institution de rattachement du coordinateur ou de la coordinatrice de réseau.
-
Modalités d’accompagnement des différents services de la FMSH
-
Les différents services de la FMSH pourront accompagner les lauréats dans la valorisation et la diffusion des résultats des projets :
- La mission Médias & Sciences produit, met en valeur et diffuse les travaux de recherche par le biais de productions adaptées : vidéos, photographies, podcasts. Si le projet s’y prête, elle peut proposer d’accompagner les chercheurs et chercheuses pour produire une autre écriture de la recherche, en image et en son (interview, reportage, exposition photo, etc.). Une formation à la prise de vue et prise de son peut être envisagée afin de permettre à l’équipe de réaliser des enregistrements de qualité.
- Le service presse peut accompagner les lauréats dans la réflexion et l'organisation d'évènements à la FMSH (idée d'un cycle de rencontres, animées par des journalistes), ainsi qu’à la valorisation auprès de la presse généralisée et spécialisée en proposant d'éventuels entretiens.
- Les Éditions de la MSH peuvent accompagner les lauréats, dès le début du projet, dans la réflexion de différents formats de diffusion et valorisation : publications, mooks.
- La mission Numérique & Recherche propose un accompagnement personnalisé des chercheurs dans le choix d’outils et de technologies numériques adaptés à leur projet, tels que les bases de données, l’intelligence artificielle générative et les solutions de gestion de projets.
- La Maison Suger, lieu de résidence et de recherche pour chercheurs étrangers de la FMSH, peut accueillir des chercheurs étrangers invités dans le cadre des projets retenus, ainsi que des évènements et des ateliers de travail.
Selon les projets sélectionnés, plusieurs types de formation et d’ateliers pratiques et interactifs pourront être proposés.
-
Dossier de candidature
-
Le dossier de candidature doit se composer de :
- Le formulaire de candidature qui inclut notamment : une présentation détaillée de l’équipe, le projet scientifique, la dimension interdisciplinaire et internationale, les activités et les livrables envisagés.
- Une bibliographie liée au projet.
- Un budget prévisionnel avec calendrier précis (avec un démarrage des activités en janvier 2026).
Il importe de noter que le dépôt des candidatures se fait sur une plateforme en ligne, et que les dossiers incomplets ou ne correspondant pas à l’appel ne seront pas pris en compte.
-
Obligations du bénéficiaire
-
- Un rapport intermédiaire sera demandé à la fin de chaque année, ainsi qu’un rapport final.
- Les équipes s’engagent à venir dans les locaux de la FMSH pour présenter les travaux réalisés (sous forme de conférence, table ronde, exposition ou projection…).
- Le coordinateur ou la coordinatrice s’engage également à communiquer, en amont, toutes les manifestations organisées dans le cadre du projet.
En matière de communication
- Apposition du logo de la FMSH sur l’ensemble des documents de communication.
- Mention du concours financier de la FMSH à l’occasion de toute communication écrite ou orale (programmes, affiches, actes, documents remis aux participants, articles).
- Les bénéficiaires s'engagent à informer le service de communication de la FMSH de tout événement ou activité majeure organisé(e) dans le cadre du projet (colloques, séminaires, publications, expositions, etc.) avec un préavis minimum de deux semaines. Cette information préalable permettra d'assurer une visibilité optimale aux actions soutenues et de valoriser leurs impacts auprès de nos différents publics.
-
Dépôt du dossier et calendrier
-
Le dépôt du dossier de candidature s'effectue comme suit :
- Rendez-vous sur la plateforme http://projets.msh-paris.fr et entrez dans l’espace « Project workspace » ;
- Identifiez-vous si vous avez déjà créé un compte, autrement créez un compte ;
- Remplissez votre profil de compte pour la plateforme « Project manager contact information » puis cliquez sur « Create a project » ;
- Cliquez sur l'appel « Soutien aux projets Scientifiques », puis sélectionnez : « Appel Océans –2025 » ;
- Remplissez toutes les catégories d’information sur votre projet de réseau ;
- Précisez ensuite le coordinateur de l’équipe et ses membres ;
- En bas de la page du projet, téléchargez sous forme d’un document électronique unique au format Pdf et intitulé « Appel Océans - Mondes sociaux, mondes vivants – 2025 », comprenant également le formulaire joint à l’appel.
Ouverture de l'appel
24 février 2025
Date limite de candidature
6 juin 2025 à 17h
Annonce des résultats
fin octobre 2025



Religions and acts of violence

Collection « Bibliothèque allemande »

Prix Ariane Deluz
