La démocratie électorale en danger ?

École d'été de la chaire CERIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale
Urne de vote
Appel clos
Clos depuis le
Urne de vote
École d'été organisée par la Chaire CERIUM-FMSH sur la gouvernance mondiale du 3 au 7 juillet 2023 à Sciences Po, Paris.

Nous invitons les doctorants et doctorantes à poser leur candidature pour une école d'été consacrée au thème de "La démocratie électorale en danger". L'école d'été se déroulera sous la forme d'un programme de cinq jours, et comprendra des conférences données par des experts et expertes dans le domaine ainsi que du temps consacré à la présentation des travaux des étudiants.es. Cette école d'été couvrira un large éventail de sujets, y compris des conférences qui évaluent la question de savoir si la démocratie électorale est effectivement en crise, ainsi que des conférences qui se concentrent sur des solutions telles que l'innovation démocratique.

Programmation
  • Lundi 3 juillet : Polarisation affective – Markus Wagner (Université de Vienne)
  • Mardi 4 juillet : Intégrité électoral – Sarah Birch (King’s College Londres)
  • Mercredi 5 juillet : Le recul démocratique – Natasha Wunsch (Sciences Po Paris)
  • Jeudi 6 juillet : L’innovation démocratique – Hannah Werner (Université de Zurich)
  • Vendredi 7 juillet: Le rôle des émotions et des traits de personnalités – Bert Bakker (Université d’Amsterdam)
Format

Chaque jour, un.e professeur.e différent.e couvrira un sujet spécifique pendant la matinée (voir le programme détaillé). L'après-midi, les étudiants.es présenteront un article de recherche ou un projet de thèse, et recevront des commentaires sur leur travail de la part du professeur qui a donné le cours du matin ainsi que des autres étudiants.es. Les étudiants acceptés seront invités à faire circuler leurs projets ou leurs articles avant le 11 juin 2023.

Audience

Les doctorants.es en science politique qui mènent des recherches sur la démocratie, les défis à la démocratie, les élections, l'opinion publique, la psychologie politique ou les innovations démocratiques.

Nous recherchons un mélange d'étudiants.es de doctorat débutants et plus avancés. Les étudiants.es débutants peuvent présenter leur projet de thèse, et les ceux et celles plus avancés peuvent présenter un document de recherche. Le nombre de participants.es est limité à 15.

Coûts et lieu

Il n'y a pas de frais d'inscription pour cette école d'été. En outre, les participants.es bénéficieront de la prise en charge de leur voyage jusqu'à Paris ainsi que de leur hébergement du 2 au 8 juillet à la Cité Internationale de Paris. Les conférences et les présentations auront lieu sur le campus de Sciences Po.

Comment postuler ?

Fournissez vos informations, y compris un résumé de la recherche que vous souhaitez présenter (300 mots maximum) en utilisant le formulaire suivant : https://forms.gle/CdUnv61bYMY2tff97.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 24 février. Les décisions d'acceptation seront envoyées à la mi-mars. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter Ruth Dassonneville (ruth.dassonneville@umontreal.ca) et Romain Lachat (romain.lachat@sciencespo.fr).