Collection « Afrique(s) »
La nouvelle collection « Afrique(s) » a pour objectif de valoriser et faire connaitre les travaux des chercheurs et chercheuses africain.e.s et des spécialistes d’études africaines, afin d’offrir des clés de lecture scientifiques et diversifiées pour comprendre les enjeux et perspectives de ce continent complexe. Elle abordera les principales préoccupations contemporaines dans les sciences humaines et sociales.
Cette collection a l'ambition de publier des ouvrages :
- de tous les champs disciplinaires en sciences humaines et sociales, sans se limiter à un courant de pensée en particulier ;
- rédigés en toute langue et appelés à être traduits en français.
La collection « Afrique(s) »
La collection « Afrique(s) » accueillera des travaux allant de la monographie à l’essai plus généraliste, des ouvrages collectifs au témoignage accompagné d’un appareil critique. Elle privilégiera les études empiristes sur la base d’enquêtes de terrain originales tout en favorisant des passerelles de dialogues entre les spécialistes des Afriques du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Centre et insulaires. Elle pourra aussi envisager des prolongements comparatifs vers d’autres aires culturelles, notamment sur les questions de migrations et de diasporas, s’ouvrant ainsi aux liens du continent avec les autres régions du monde. Elle rééditera également des classiques sur l’Afrique, remis en perspective, certains traduits pour la première fois en français.
Comité éditorial
Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Tidjani Alou Mahaman Sanoussi, Ali Bensaad, Sophie Didier, Benoît Lallau, Sarah Ben Néfissa, Mireille Razafindrakoto, Maëline Le Lay, Didier Nativel, Abdoualye Camara, Marie Miran-Guyon, Pascal Rouleau, Pascal Buléon, Mariane Bellanger
Comité de rédaction
Directeur des Éditions : Pascal Rouleau
Responsables scientifiques de la collection : Marie Miran-Guyon et Marc-Antoine Pérouse de Montclos
Secrétaire de rédaction : Mariane Bellanger
Soumettre un manuscrit
Les propositions de manuscrits sont à envoyer à afrique.s@msh-paris.fr, et doivent être accompagnées des éléments suivants :
- Nom de l’auteur(e)
- Présentation académique de l’auteur(e)
- Pour les ouvrages collectifs, nom du ou des directeur.e.s d’ouvrage (2 au maximum)
- Titre de l’ouvrage proposé
- Origine de l’ouvrage (thèse, colloque, workshop…)
- Résumé, argumentaire principal et positionnement académique (1 à 2 pages)
- Public visé (1/2 page)
- Présentation générale du livre et de ses objectifs, table des matières (10 pages maximum) comprenant un résumé de chaque chapitre.
- Volume et format du manuscrit (monographie ou ouvrage collectif)
Le texte est au format Word sans mise en page particulière
Nombre de signes : 600 000 signes maximum espaces compris
Nombre d’illustrations si nécessaires : (40 illustrations maximum)- Résolution de 1200 dpi minimum pour les dessins au trait
- Résolution de 300 dpi minimum pour les photos en noir et blanc ou quadri
- Bibliographie indicative de l’auteur : 1 page
Exemples du mode de présentation des références bibliographiques :
AUGÉ Marc, 1977. Pouvoirs de vie, pouvoirs de mort, Paris, Flammarion.
ALBERT Jean-Pierre, 2009. « Le surnaturel : un concept pour les sciences sociales ? », Archives des Sciences Sociales des Religions, 145, p. 147-159. En ligne : https://doi.org/10.4000/assr.21076 [lien valide en juillet 2022].
COMAROFF John & COMAROFF Jean (dir.), 1999. Civil Society and the Political Imagination in Africa, Chicago, Chicago University Press. - Publication(s)s analogue(s)
NB. Expliciter tous les acronymes utilisés
Les dossiers de propositions de manuscrits reçus seront sélectionnés et évalués par les pairs scientifiques et le comité éditorial de la collection.