Un père et un donneur de sperme

13 février | Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Vendredi
13
février
2026
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance
Un père et un donneur de sperme : l'expérience d'une coexistence difficile à penser

Découvrez la huitème séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2025-2026 : « Un père et un donneur de sperme : l'expérience d'une coexistence difficile à penser ».

Le séminaire aborde la petite enfance comme construction sociale, historique et culturelle. Les savoirs et théories relatifs à la conception, à la naissance et au développement de l’enfant sont analysés dans ses interactions avec l’entourage et selon les normes de genre. Le séminaire s’intéresse également aux frontières de cette catégorie d’âge et à sa temporalité, selon des normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

En 2021, la révision des lois relatives à la bioéthique a ouvert un droit nouveau : les personnes conçues grâce à un don de gamètes ont dorénavant le droit d'obtenir l’identité de la personne qui a aidé leurs parents à les concevoir. La France a rejoint le mouvement observé dans d'autres pays, notamment le Royaume-Uni. Cette intervention s'appuiera sur une enquête ethnographique menée auprès de 63 adultes conçus par don de sperme anonyme dans un cadre hétéroparental entre les années 1940 et 1990 en France et en Angleterre. Elle décrira l'expérience que ces adultes font des liens avec le donneur et avec leur père infertile. Elle montrera comment la coexistence est à la fois évidente et difficile à penser.

Intervenant.e.s
  • Anaïs Martin : Anthropologue (PhD), chercheure postdoctorale - ANR NorPro, CNRS, LISST-CAS (Toulouse, France) - Groupe EnCoRe
  • Discutante : Gladys Chicharro : Anthropologue, Paris 8, en délégation au LESC

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2025-2026

Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Publié le 11 décembre 2025