Something you should know

12 décembre | Séminaire de Patricia Falguières, Elisabeth Lebovici et Natasa Petresin-Bachelez
Mardi
12
décembre
17:00
18:30
Something you should know
- Artistes, productrices et producteurs d'aujourd'hui -

Pour cette nouvelle séance de Something you should know, partez à la rencontre de Sheelasha Rajbhandari et Hit Man Gurung, co-curators de la Biennale de Djodjakarta, organisateurs de la prochaine Biennale de Sydney.

Les intervenants

Sheelasha Rajbhandari est une artiste népalaise visuelle, organisatrice culturelle, curatrice et cofondatrice du collectif d'artistes Artree Nepal (fondé en 2013) basé à Katmandou. Elle s'intéresse à l'exploration de récits alternatifs et pluriels à travers les contes populaires, le folklore, les histoires orales, les mythologies, la culture matérielle, la performance et les rituels et les place comme preuves, aux côtés des références à l'histoire et aux récits dominants. Ses projets de recherche à long terme et sa pratique artistique juxtaposent souvent ces contradictions et synthétisent les connaissances et les expériences qui résultent des discours individuels et collectifs. À travers son travail, elle tente fréquemment d'aborder des sujets simples mais socialement tabous, en mettant l'accent sur les luttes des femmes et en célébrant leur résilience. Ses travaux récents explorent la transformation actuelle du Népal, autrefois centre important du commerce transhimalayen, en une situation géopolitique en mutation entre les deux puissances mondiales émergentes que sont l'Inde et la Chine. Rajbhandari est très attentive au choix des matériaux et des méthodes qui correspondent à son cadre conceptuel. Elle préfère les supports et les matériaux qui ajoutent du sens aux idées et qui ont leur propre signification. Avec son partenaire Hit Man Gurung, elle travaille comme organisatrice culturelle dans divers projets et tous deux sont cofondateurs du collectif d'artistes Artree Nepal. Ensemble, ils ont également conçu 12 Bishakh - Camp.Hub Post Earthquake Community Art Project, un projet phare réalisé à la suite du tremblement de terre de 2015 dans la vallée de Katmandou.

Comme commissaire d'exposition, elle est connue pour ses contributions à la Triennale 2077 de Katmandou et au premier Pavillon du Népal, à la 59e Exposition internationale d'art - La Biennale de Venise en 2022.

Né en 1986 à Lamjung au Népal, Hit Man Gurung a réalisé de nombreux projets artistiques non conventionnels, des expositions de groupe et des ateliers. Il a reçu en 2011 l'Australian Himalayan Art Award et a été sélectionné en 2012 comme l'un des lauréats du concours "Imaginer notre avenir ensemble : Une vision d'un meilleur avenir commun en Asie du Sud", organisé par la Banque mondiale. Il a également été sélectionné pour le projet Under the Bodhi Tree, organisé par le WWF et le Lumbini Development Trust. M. Gurung est titulaire d'une maîtrise de l'université de Tribhuvan, et enseigne à l'université de Tribhuvan et dans d'autres écoles (Fine Art Campus, Bhotahity, Nepal).

Le séminaire Something you should know

Créé en 2006, Something you should know a pour objectif d’accueillir l’art contemporain dans une institution d’enseignement supérieur et de recherche en se plaçant résolument du côté de la pratique des artistes et des producteurs d’aujourd’hui.

Alors que la mondialisation bouleverse les flux et les polarités du monde de l'art, suscitant des formes nouvelles d'activisme et de nouvelles ambitions collectives, interroger l'espace et les formes de la représentation politique ou la constitution des nouvelles références nationales issues du monde communiste et de la décolonisation, réinscrire l'utopie au cœur de projets collectifs, questionner les légitimités majoritaires et les angles morts de la démocratie : autant de motifs pour l'art d'aujourd'hui que le séminaire se propose d'explorer en donnant la parole aux artistes, aux curateurs, aux critiques, aux responsables d'institutions et aux militants qui, travaillant hors de France, viennent à l'EHESS/FMSH nous faire participer à leur expérience.

Responsables du séminaire

  • Patricia Falguières, Centre Georg Simmel | EHESS-CNRS
  • Elisabeth Lebovici, critique et commissaire d’expositions
  • Natasa Petresin-Bachelez | Cité Internationale des Arts
Publié le 21 novembre 2023