Qu’est-ce que le droit global/transnational ? Une approche par les méthodes

Séminaire - Vendredi 25 mai
Vendredi
25
mai
2018
14:00
14:00
""

Premier séminaire annuel « Le droit global/droit transnational » par l'ENS Ulm, la FMSH et l'IUF, avec le soutien de la région Bretagne.

La transformation majeure du droit contemporain – sa globalisation ou transnationalisation - a fait naître un débat mondial. Cependant, aucune réponse ne s’est imposée à la question de la définition du droit global/transnational.

Est-t-il possible de renouveler cette question en examinant concrètement les pratiques actuelles de recherche sur la globalisation/transnationalisation du droit et en donnant ainsi une définition « réflexive » du droit global/transnational ? En bref, est-t-il possible de décrire simplement les parcours de chercheurs sur la globalisation du droit, tels par exemple Jean-Louis Halpérin, Jean-Sylvestre Bergé, Gilles Lhuilier, pour tenter de discerner des similitudes quant à leurs objets, catégories, etc. ?

Ces parcours et méthodes ont pour intérêt d’avoir été décrits dans trois livres publiés dans la collection « méthode du droit », Dalloz, (Halpérin J-L., Profils des mondialisations du droit, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2009 ; Bergé J-S., L’application du droit national, international et européen. Approches contextualisée des cas de pluralisme juridique mondiale, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2013 ; Lhuilier G., Le droit transnational, Paris, Dalloz, Méthodes du droit, 2016).

Ce séminaire est en réalité un prétexte pour ouvrir un débat avec certains des auteurs les plus représentatifs de cette transformation des méthodes de la science du droit qui accompagne la transformation des méthodes des sciences sociales (B Frydmann, E. P. Zumbansen…).

Participants/discutants : B. Frydmann, P. Zumbansen, J-B Racine

 


Programme

14h Présentation du séminaire
| Jean-Louis Halpérin, Jean-Sylvestre Bergé, Gilles Lhuilier

14h15 Premier atelier : « Quelle approche historico-comparative pour le droit global - transnational ? »
| Introduit par Jean-Louis Halpérin

15h25 Deuxième atelier : « Droit global et transnational : les ressources du tandem méthodologique "contextualisation-circulation" »
| Introduit par Jean-Sylvestre Bergé

16h35 Troisième atelier : « Des méthodes des praticiens du droit global aux méthodes de la science du droit transnational »
| Introduit par Gilles Lhuilier

Publié le 25 mai 2018