Premiers pas. Mesurer et contrôler l’entrée du nouveau-né dans le monde

27 mars | Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Vendredi
27
mars
2026
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance

Découvrez la dixième séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2025-2026 : « Premiers pas. Mesurer et contrôler l’entrée du nouveau-né dans le monde».

Le séminaire aborde la petite enfance comme construction sociale, historique et culturelle. Les savoirs et théories relatifs à la conception, à la naissance et au développement de l’enfant sont analysés dans ses interactions avec l’entourage et selon les normes de genre. Le séminaire s’intéresse également aux frontières de cette catégorie d’âge et à sa temporalité, selon des normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Dans cette intervention, deux approches prescriptives et comparatives – élaborées dans des contextes historiques et culturels très éloignés, l’Inde et le Royaume uni – visent à présenter l’accompagnement et le contrôle des premiers pas du bébé. En Inde, l’approche est développée dans le cadre de l’astrologie brahmanique et établie dans les almanachs sanskrits, selon les configurations astrales. En Angleterre, l’approche développée à la fin du 19ème siècle par le fondateur de l’eugénisme, Francis Galton, promeut l’idée de mesurer, enregistrer, évaluer et comparer les premiers pas de l’enfant et ses progrès afin d’établir l’eugenic score de la personne.  Malgré leurs diversité conceptuelle et idéologique, ces deux doctrines déterministes et « pseudo-scientifiques » ont systématisé et généralisé l’idée que chaque nouveau-né est porteur, dès sa naissance, de caractéristiques qui vont définir son avenir et sa relation au monde.

Intervenant.e.s
  • Catarina Guenzi : Anthropologue, maître de conférences  à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales (EHESS), membre du Cesah
  • Discutant : Charles-Édouard de Suremain : Anthropologue, IRD

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2025-2026

Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Publié le 5 février 2026