L'Europe des jardins

15 février | Rencontre de l'Institut Européen des Jardins & Paysages
Jeudi
15
février
18:00
20:00
Le jardin et la musique

Au fil des siècles, l’art des jardins a évolué sur notre Continent grâce à la transmission de savoir-faire et d’idéaux esthétiques entre les pays européens.

Au-delà des styles « à l’italienne », « à la française », « à l’anglaise »… c’est ce foisonnement d’idées échangées et de techniques partagées qui a conféré à cet art sa richesse et sa vitalité.

Où en est-il aujourd’hui ? Comment le jardin européen continuera-t-il à évoluer à l’âge de l’anthropocène, de la mondialisation et du monde numérique ?

Une rencontre avec Louis Benech (paysagiste et jardinier), Dirk Sijmons (paysagiste) et Cristina Castel-Branco (paysagiste, vice-présidente de l’Institut Européen des Jardins & Paysages), animée par Marco Martella, directeur de la revue Jardins.

Cette rencontre sera également l’occasion de présenter les actes du colloque international Garden transmissions, Word, Image, Experience, Future qui s’est tenu à Lisbonne les 27 et 28 septembre 2021 (éditions Brepols).

 

Les rencontres européennes de l'Institut Européen des Jardins & Paysages

Depuis 2013, l’Institut Européen des Jardins & Paysages (IEJP) s’est donné pour mission la diffusion de la connaissance du patrimoine paysager européen, son développement et l’amélioration des échanges entre chercheurs et praticiens dans ce domaine.

Dans cette perspective, en plus des conférences destinées aux amateurs de jardins qui se tiennent à Caen et Bénouville (Calvados) depuis plusieurs années, l’IEJP propose désormais un cycle de rencontres au cours desquelles sont abordées les questions liées à la pratique et à la philosophie du jardin. Une attention particulière y est portée à la manière dont le paysage a contribué, et contribue encore, à l’édification de l’identité européenne.

Ces rendez-vous sont autant d’occasions pour des spécialistes de plusieurs disciplines (historiens, paysagistes, philosophes, artistes, jardiniers…) de réfléchir ensemble et de débattre. Ils sont également ouverts au public, filmés et diffusés sur le site de l’IEJP.

À compter de mars 2023, ces rencontres sont accueillies à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris, lieu consacré depuis soixante ans à la promotion des connaissances en sciences humaines dans un cadre international.

Publié le 10 janvier 2024