La conversion écologique des français

Séminaire du GRETS
Jeudi
16
novembre
2023
09:30
12:30
Séminaire GRETS

Cette nouvelle séance du séminaire organisé par le GRETS, La conversation écologique des français, réunira Maël Ginsburger - CRESPA-LapTop, Sciences Po et Ivaylo Petev - CREST, CNRS. La séance sera introduite par  Jérémy Bouillet - EDF R&D.

Si l'on a pour habitude de considérer l'écologie comme génératrice d'un clivage entre les plus et les moins « écolos », les opinions et
pratiques liées à l'environnement s’inscrivent avant tout dans un faisceau d’habitudes, de goûts et de contraintes préexistants. En
s’appuyant sur plusieurs enquêtes de la statistique publique et du dispositif ELIPSS (CDSP-Sciences Po), cette présentation vise à
éclairer l’encastrement des rapports à l'environnement et des manières de consommer dans des logiques sociales et matérielles puissantes et fortement inégalitaires.

Plus largement, la recherche présentée analyse les dimensions sociales et politiques de la transition écologique. Elle souligne la
diffusion large mais inégale des préoccupations environnementales, et montre que la prise de conscience des enjeux ne s’accompagne pas nécessairement de l’adoption de pratiques orientées vers la sobriété et la préservation de l’environnement.

Quatre types de profils ressortent de cette articulation problématique des attitudes et des pratiques : « consumérisme assumé », « éco-consumérisme », « éco-cosmopolitisme » et « frugalité sans intention ». Une telle fragmentation rappelle la complexité des arbitrages associés aux politiques de la transition écologique qui articulent des enjeux de justice sociale et d’efficacité environnementale. Elle montre aussi qu'une politique de sensibilisation visant à promouvoir un modèle universel d'écocitoyenneté ne saurait prendre en compte des rapports ordinaires à l'environnement clivés et pétris de contradictions.

Les intervenants

Maël Ginsburger est chercheur postdoctoral au CNRS, membre du CRESPPA-LabTop
Ses travaux de recherche portent sur les inégalités sociales et résidentielles, la consommation et les rapports ordinaires à l'environnement.

Ivaylo D. Petev est chargé de recherche au CNRS, membre du Centre de recherche en économie et statistiques (CREST) à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, où il dirige le Pôle de sociologie quantitative.
Ses travaux de recherche portent sur les inégalités de consommation et de styles de vie et les
questions de discrimination.

Références
  • Coulangeon Ph., Demoli Y., Ginsburger M., Petev I., La conversion écologique des Français. Contradictions et clivages, Presses Universitaires de France, coll : Le Lien Social, 2023, 228 p.
  • Ginsburger M., Madon J., « Faire durer ses objets, une pratique distinctive ? Consommation et frontières de classe chez les ménages aisés », Sociologie, vol. 14, no. 1, 2023, pp. 29-48.
  • Ginsburger M., «The more it changes the more it stays the same : The French social space of material consumption between 1985 and 2017 », The British Journal of Sociology, 73.4, 2022, pp. 706-753.
  • Ginsburger M., « De la norme à la pratique écocitoyenne. Position sociale, contraintes matérielles et diversité des rapports à l’écocitoyenneté », Revue française de sociologie, 2020, Vol. 61, pp. 43-78
Publié le 9 novembre 2023