Histoire et actualité des techniques d'avortement en Espagne

4 octobre | Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance"
Vendredi
04
octobre
2024
10:00
12:00
Séminaire Petite enfance
« Histoire et actualité des techniques d'avortement en Espagne : médecine et activisme dans l'accès à l'avortement (1965-2022) »

Découvrez la première séance du séminaire « Regards croisés sur la petite enfance » 2024-2025 : Histoire et actualité des techniques d'avortement en Espagne : médecine et activisme dans l'accès à l'avortement (1965-2022).

Le séminaire aborde la question de la petite enfance sous l’angle d’une construction sociale, historique et culturelle. Les théories et savoirs relatifs à la conception, la naissance et au développement de l’enfant y sont analysés dans ses interactions avec son entourage et selon les normes de genre. Dans ce contexte, le séminaire s’intéresse aux frontières de cette catégorie d’âge et aborde la question de sa temporalité selon les normes médicales, internationales, anthropologiques ou historiques.

Cette présentation aborde l'histoire des techniques d'avortement et les controverses qu'elles ont suscitées en Espagne. Ainsi, sous le régime franquiste, les gynécologues espagnols ont introduit le curetage par aspiration. Deux décennies plus tard, les activistes feront de même grâce à l'influence de l'expérience française. La dépénalisation partielle de l'avortement en 1985 et l'arrivée de l'avortement médicamenteux au début des années 2000 ont élargi les possibilités d'accès à l'interruption de grossesse, sans atténuer la controverse médicale et sociale.

Intervenant.e.s
  • Maria-Mundi Lopez : doctorante à l'Université de Grenade (Espagne) et membre du projet ABLE: Aborto no punible en España: ciencia, asistencia y movimientos sociales (Avortement non punissable en Espagne : science, soins et mouvements sociaux).
  • Discutant Michel Christian : historien

En savoir plus

Séminaire Petite enfance

Programme 2024-2025

Séminaire « Regards croisés sur la petite enfance »
Publié le 13 septembre 2024