Futurs de l'écriture

26 septembre | « Livres en dialogue » soirée de présentation du prochain numéro de la revue « Polygraphe(s) »
Jeudi
26
septembre
2024
18:30
20:30
Les futurs de l'écriture

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme et les Éditions de la MSH organisent une soirée de présentation du prochain numéro de la revue Polygraphe(s) intitulé « Futurs de l'écriture », à paraître le 26 septembre.

Cette séance des Livres en dialogue réunira le directeur de la revue Philippe Hameau, les coordinatrices Béatrice Fraenkel et Francesca Cozzolino. La soirée sera animée par la journaliste et critique littéraire Sylvie Tanette.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.

À propos du nouveau numéro

Ce numéro tente de répondre à l’invitation d’Arjun Appadurai à développer une « anthropologie du futur » qui rendrait compte de « la construction des avenirs culturels ». Nous l’avons donc axé sur des pratiques d’écriture qui nous semblaient, pour la plupart, relever des trois préoccupations qui, selon lui, modèlent le futur : l’imagination, l’anticipation et l’aspiration. Ce numéro voudrait mettre en valeur et en discussion des usages nouveaux de l’écriture portés par de grands domaines que nous avons privilégiés en raison de leur vitalité scripturaire : les mouvements militants, les écritures artistiques et le monde des professionnels de l’écrit (chercheurs, graphistes).

Les intervenant.e.s

Philippe Hameau est Anthropologue à l’Université Côte d’Azur. Ses travaux portent sur les actes graphiques, en diachronie, de la Préhistoire récente à nos jours. Son travail est l’explication de la variabilité des corpus iconographiques par l’étude de leur contexte social, culturel et idéel et en même temps la recherche des règles qui traversent l’acte graphique quelle que soit l’ambiance culturelle dans lequel il s’inscrit. Ses principaux thèmes sont les iconographies peintes et gravées du Néolithique et de l’époque médiévale, les inscriptions qui accompagnent les sanctuaires chrétiens, les graffitis en milieu carcéral et le phénomène des tags et des graffs dans le contexte hip-hop. Philippe Hameau travaille aussi dans le cadre de l’ethnologie des sociétés rurales, dans leurs transformations et/ou survivances contemporaines. Il préside l’association ASER du Centre-Var, 48ème membre de l’IFRAO. Il est directeur de la revue Polygraphe(s), éditée par la Maison des Sciences de l’Homme.

• Béatrice Fraenkel est directrice d’études émérite à l’EHESS où elle anime la chaire d’Anthropologie de l’écriture. Son enseignement et ses recherches s’inscrivent dans une approche pragmatique de l’écriture depuis son premier ouvrage La Signature, Genèse d’un signe (Gallimard 1992). Elle a été co-commissaire de l’exposition « Affiche-Action : quand la politique s’affiche dans la rue » à la BDIC (Hôtel des Invalides novembre 2012-février 2013) et co-auteur du catalogue (2012). Elle co-dirige plusieurs projets de recherche sur les « écritures exposées » dans les espaces urbains dont « Écritures exposées : La fabrique de l’espace public » Iris Scripta, PSL-EHESS (2016-2022).

Francesca Cozzolino est anthropologue et enseignante à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), chercheure à EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design de l’EnsAD et membre affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC-CNRS) de l’Université de Paris Nanterre. Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, elle travaille à la croisée des visual studies et de l’anthropologie de l’art et de la culture matérielle. Elle collabore régulièrement avec des artistes et des designers en mettant en œuvre des projets re recherche-création à forte dimension expérimentale et spéculative.

Sylvie Tanette est journaliste et critique littéraire. Elle a travaillé pour la chaîne culturelle de la Radio suisse romande (Espace 2), ainsi qu'au magazine L'Hebdo à Lausanne ou au quotidien Le Temps à Genève. En France elle a été chroniqueuse pour le Monde des Livres et à France Culture.

Publié le 2 juillet 2024