Expérience et pensée Saint-Simon, saint-simoniennes, saint-simonisme

Rencontre autour du livre de Christiane Veauvy
Lundi
13
novembre
2023
16:30
19:00
Expérience et pensée Saint-Simon
© Éditions Geuthner

Rencontre autour du livre de Christiane Veauvy : Expérience et pensée Saint-Simon, saint-simoniennes, saint-simonisme "Naître à des liens menacés de silence" (Paris, Geuthner)

Les intervenant.e.s
  • Myra Prince, directrice des Éditions Geuthner,
  • Michelle Perrot, historienne, professeure de l'université Paris VII
  • Yves Duroux, philosophe, directeur de recherche au CNRS
  • Roula Zoubiane, philosophe et sociologue, Université libanaise de Beyrouth
  • Laënnec Hurbon, sociologue, directeur de recherche au CNRS, Université d'Etat d'Haïti
  • Evelyne Accad, littéraire, Université d'Illinois
  • Alain Naze, philosophe et sociologue
  • Francesca Brezzi, philosophe Université de Roma 3
  • et Christiane Veauvy qui répondra brièvement aux interventions et introduira la discussion ouverte aux participant-e-s à cette séance
L'ouvrage

Chez Saint-Simon, la substitution d’une réorganisation sociale et d’un autre rapport à la nature à l’exploitation de l’homme par l’homme, de l’administration des choses au gouvernement des hommes, entre autres, ont pris corps théoriquement en partant de l’expérience plutôt que de « raisonnements a priori » (Le Producteur, oct. 1825 - oct. 1826). De la lecture de ses Œuvres éditées pour la première fois en 2012 en Œuvres complètes émergent des liens entre action et pensée, corps et esprit. Le saint-simonisme (1825-1835) apparaît, au lendemain de la Révolution de Juillet, comme un « espace-temps » élargi aux prolétaires et aux femmes attirés par cette « nouvelle et puissante doctrine », prêts à s’impliquer dans la pratique de ces liens et les discussions dramatiques entre les deux « Pères », Bazard et Enfantin (sur la « question de la femme », les rapports internes et externes – silence sur les émeutes des canuts lyonnais). Saint-Simon et le saint-simonisme ont été /sont des « passe-frontières » entre les sexes, les cultures, les états (réciprocité des échanges avec la Toscane pré-unitaire et l’Allemagne des intellectuels post-hégeliens).

L'auteure

Christiane Veauvy, chargée de recherche honoraire au CNRS, Docteur d’État es Lettres et Sciences humaines, Docteur en Sociologie, a consacré ses recherches à la Provence, au saint-simonisme et aux saint-simoniennes, aux féminismes (confrontation France, Italie, rives sud et est de la Méditerranée). Le rapport à l’autre est privilégié dans son approche pluridisciplinaire, ainsi que l’échange dans sa diversité, sa réciprocité ou son asymétrie.

Publié le 12 octobre 2023