Chemins contradictoires : autonomie des universités et liberté académique dans l'enseignement supérieur européen

Séminaire - Mercredi 28 novembre
Mercredi
28
novembre
2018
11:00
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Intervention de Liviu Matei, Université centrale européenne, dans le séminaire Sociologie du conflit d'Hervé Le Bras et Michel Wieviorka.

Après 1999-2000, l’enseignement supérieur européen a connu des développements sans précédent. Ils sont souvent divergents, parfois contradictoires. Au niveau de la gouvernance, il existe une différence marquée entre l’évolution de l’autonomie institutionnelle et celle de la liberté académique : changements rapides et principalement progressifs de l’autonomie, changements lents et plutôt régressifs de la liberté académique, tant au niveau conceptuel que pratique ; un modèle européen puissant et conséquent d'autonomie des universités est apparu ; la liberté académique a été négligée ; les progrès de l'autonomie institutionnelle se sont souvent fait au détriment de la liberté académique ; une approche instrumentale dominante de la gouvernance de l'enseignement supérieur ne laisse que peu ou pas de place à l'examen des aspects moraux et relatifs aux droits. Il faut plaider en faveur du développement d'une référence européenne pour la liberté académique, soutenir la surveillance des infractions et prendre des mesures pour y remédier.

Publié le 28 novembre 2018