Quelle place pour l'océan dans notre avenir collectif ?

Le jeudi 16 octobre 2025, La Maison Française de la New York University a accueilli un débat transatlantique sur le thème The Ocean: Common Heritage, Shared Challenges. L'événement a réuni Natalia Frozel-Barros, politologue à Sciences Po Fontainebleau, et Jerry McManus, paléo-océanographe à la Columbia University, pour une discussion animée par Salomé Montoriol, doctorante en littérature à la NYU.
« Océans », axe thématique porté par la FMSH
Antonin Cohen, Président du directoire de la FMSH, a rappelé en ouverture l'importance du thème « Océans » choisi pour cette troisième édition des dialogues transatlantiques initiés en 2023. La FMSH a été accréditée lors de la conférence UNOC de Nice au mois de juin pour porter la voix des sciences humaines et sociales sur les enjeux liés à l'océan. C'est également un des axes thématiques de son programme 2025-2030.

De gauche à droite : Antonin Cohen, Président du directoire de la FMSH, Natalia Frozel-Barros, Politologue à Sciences Po Fontainebleau, Salomé Montoriol, Doctorante à la NYU, Jerry Mc Manus, Paléo-océanographe à la Columbia University, François Noudelmann, Directeur de la Maison Française

De gauche à droite : Natalia Frozel-Barros, Politologue à Sciences Po Fontainebleau, Salomé Montoriol, Doctorante à la NYU, Jerry Mc Manus, Paléo-océanographe à la Columbia University


Croiser les disciplines et les échelles temporelles
La table-ronde a mis en perspective des disciplines scientifiques émergentes – l'analyse des écosystèmes marins, l'économie et les humanités « bleues » – et les cadres réglementaires nationaux et transnationaux, notamment ceux de l'ONU. L'océan apparaît au cœur de ces différents enjeux et fait le lien entre eux.
Jerry McManus a développé l'exemple de la Circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (AMOC), un moteur essentiel du climat tel que nous le connaissons actuellement. Il a expliqué les changements importants que sa modification induirait pour le climat actuel.
Natalia Frozel-Barros a partagé les résultats de ses recherches sur les dimensions politiques et sociales de l'océan, en particulier sur la gouvernance internationale qui se met en place progressivement depuis une cinquantaine d'années.
Les deux intervenants se sont exprimés depuis leurs disciplines scientifiques et leurs échelles temporelles respectives, afin que ces deux perspectives donnent à penser autrement notre compréhension de l'océan.
- - -
Le débat s'est poursuivi avec les questions des participants. La soirée s'est clôturée par un moment convivial en présence des intervenants et organisateurs, dans la bibliothèque de la Maison Française.

Attribution du Prix Mattei Dogan 2025

The Ocean: Common Heritage, Shared Challenges

Rendez-vous sur les salons du livre de la rentrée
