Prix Walter Benjamin 2022

Le Prix Walter Benjamin 2022 attribué à Philippe Baudouin pour son ouvrage « Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933) »
""

En cette année de célébration du 130e anniversaire de la naissance de Walter Benjamin, le Prix Walter Benjamin 2022 a été attribué à Philippe Baudouin pour son ouvrage Walter Benjamin au micro. Un philosophe sur les ondes (1927-1933), paru le 5 mai 2022 dans la collection « Bibliothèque allemande » aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme.

Cet ouvrage présente un aspect méconnu des activités de Walter Benjamin, célèbre pour ses travaux en tant que philosophe, historien de l’art et critique littéraire. Entre 1927 et 1933, Benjamin a enregistré une centaine d’interventions au microphone sur les antennes de Berlin et Francfort et s’est efforcé de dépasser les formes journalistiques de pur divertissement. À travers ses chroniques littéraires ou ses contes radiophoniques pour enfants, le philosophe berlinois a souhaité repenser le matériau sonore diffusé sur les ondes.

Ce livre, réédition enrichie initialement publiée en 2009, propose d’aller à la rencontre de Walter Benjamin par le prisme de sa voix.


• L’année 2022 marque le 130ème anniversaire de Walter Benjamin. Cette occasion permet de découvrir un aspect mal connu des travaux du philosophe : son travail sur la radio.

• Ce livre est une réédition augmentée du livre de Philippe Baudouin paru en 2009 aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme. Il a reçu le prix Inathèque décerné par l’Institut national de l’audiovisuel.

• L'ouvrage contient un texte inédit de Benjamin traduit par Nathalie Raoux, spécialiste de Benjamin, et une préface d’Anne Roche.


L’association Prix Walter Benjamin

L’association Prix Walter Benjamin décerne, une fois par an, un prix à un.e auteur.e qui contribue, par ses travaux, à faire connaître la vie, l’œuvre et la pensée de Walter Benjamin. Un prix spécial peut aussi être attribué à l’auteur.e d’une œuvre philosophique, littéraire ou artistique, à un projet éditorial d’envergure ou à une traduction marquante qui constituent un apport essentiel à la pensée ou à la mémoire de Walter Benjamin.

Le jury, présidé par Nathalie Raoux, réunissait Marc Berdet (prix 2019), Madeleine Claus, Dominique Delpirou, Emmanuel Faye, Michael Löwy (prix 2020), Sylvain Maestraggi (prix 2021), Hélène Peytavi et Anne Roche (prix 2018).

La proclamation et la remise des prix 2022 se déroulera le 24 septembre prochain à Céret, siège de l'Association pour le Prix Walter Benjamin en présence des lauréats, des éditeurs et des petites-filles de Walter Benjamin, marraines du Prix.


Walter-benjamin-couverture-parution.jpg

Philippe Baudouin vit et travaille à Paris. Il est réalisateur radio et maître de conférences associé en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Saclay. Il est également membre du Centre de Recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay. Il a dirigé l’ouvrage Walter Benjamin, Écrits radiophoniques de W. Benjamin (Allia, mars 2014), et est l’auteur des deux ouvrages suivants : Au microphone : Dr. Walter Benjamin. W. Benjamin et la création radiophonique – 1929-1933 (Éditions de la MSH, Prix Inathèque 2009) et Les Forces de l’ordre invisible. Émile Tizané (1901-1982), un gendarme sur les territoires de la hantise (Le Murmure, 2016).

 


Dans la presse

Publié le 6 septembre 2022