Les SHS françaises sont de retour à l’UNESCO : lancement du Comité français pour les sciences humaines et sociales

""
L’installation du Comité français pour les sciences humaines et sociales de l’UNESCO s’est tenue, le lundi 24 octobre 2016, en présence de M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, et sous l’égide de M. Daniel Janicot, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

image003_0.png
Dès sa naissance, l’UNESCO a accordé une place importante aux sciences humaines et sociales et la France y a joué un grand rôle, et exercé une grande influence intellectuelle,notamment avec la participation active de Claude Lévi-Strauss. La présence française s’est ensuite considérablement affaiblie et depuis une vingtaine d’année, la France n’occupait plus une place prééminente dans les initiatives de l’UNESCO dans le domaine des SHS, et en particulier dans le programme MOST (Management of Social Transformations).

Le Comité français pour les sciences humaines et sociales, placé sous la présidence de M. Michel Wieviorka, président de la Fondation Maison des sciences de l’homme, a pour première mission de contribuer à l’élaboration du programme SHS de l’UNESCO qui sera voté par la Conférence générale des États membres en novembre 2017.
Il s’agira ensuite de développer l’apport de la France aux réflexions et analyses sur des grands thèmes contemporains comme les phénomènes migratoires, les inégalités sociales, les transformations apportées par le numérique, les questions d’environnement,…

Le Comité français est composé des personnalités suivantes :
 
Marc Abélès, Yann Algan, Olivier Baude, Alban Bensa, Fethi Benslama, Henri Berestycki, Laurent Davezies, Christian de Boissieu, Jean Dhombres, Erwan Dianteill, Jérôme Ferret, Cynthia Fleury, Michel Foucher, Nilüfer Göle, Nancy Green, Vincent Hoffmann-Martinot, Sandra Laugier, Hervé Le Bras, Dominique Méda, Julien Meyer, Enric Porqueres i Gene, Alain Renaut, Michèle Riot-Sarcey, Sandrine Rui, Gisèle Sapiro, Yves Schemeil, Claudia Sénik, Isabelle Thireau, Fabien Truong, Michel Wieviorka, Catherine Wihtol de Wenden, Frédéric Worms.
 
Contact presse
Magali Noël
magali.noel@msh-paris.fr | 01 49 54 20 35 | 06 29 53 42 50
www.fmsh.fr
 

Retrouver l'intervention de Michel Wieviorka en document pdf ci-dessous :

Publié le 25 octobre 2016