5 projets associant des établissements d’enseignement supérieur français, d'Amérique latine et des Caraïbes retenus
Le PREFALC soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d’enseignement supérieurs français, latino-américains et caribéens.
Ce programme a été créé en 2003 par le Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).
Les 5 projets lauréats 2019 retenus cette année sont :
PDE : Plateforme de détection d'événements
Porteur du projet : Université de Pau et des Pays de l’Adour / pays partenaires : Panama, Guatemala
Réflexions autour des projets d'architectures durables dans des contextes à risques
Porteur du projet : École Nationale Supérieure d´Architecture de Paris-Belleville / pays partenaires : Colombie, Mexique
Prospective participative pour un développement territorial articulant agriculture et villes moyennes en Argentine, Brésil et France
Porteur du projet : INRA & AgroParisTech / pays partenaires : Argentine, Brésil
Réseau Nano-Fevb
Porteur du projet : Université de Montpellier / pays partenaires : Vénézuela, Equateur, Brésil
COMA : Commande avancée : applications en robotique, bioprocédés, convertisseurs d'énergie électrique et détection de défauts - Colombie, Mexique, Cuba.
Porteur du projet : INSA Toulouse / pays partenaires : Colombie, Méxique, Cuba
Découvrir toutes les actualités
Actualité
FMSH Diffusion au Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau 2025
Du 6 au 8 juin 2025
Actualité
Festival Pariscience 2025 : 7e année de partenariat avec la FMSH
Un engagement commun pour une culture scientifique accessible, critique et sensible
Actualité
FMSH Diffusion au Festival des Passeurs de livres d'Alès
Du 15 au 18 mai 2025 - stands n°73 à 79
Actualité
Des vagues aux institutions : l’émergence d’une ONG environnementale européenne
Rencontre du cycle « Océans : héritage commun, défis partagés »