5 projets associant des établissements d’enseignement supérieur français, d'Amérique latine et des Caraïbes retenus
Le PREFALC soutient des projets de coopération universitaire entre des établissements d’enseignement supérieurs français, latino-américains et caribéens.
Ce programme a été créé en 2003 par le Ministère de l'Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).
Les 5 projets lauréats 2019 retenus cette année sont :
PDE : Plateforme de détection d'événements
Porteur du projet : Université de Pau et des Pays de l’Adour / pays partenaires : Panama, Guatemala
Réflexions autour des projets d'architectures durables dans des contextes à risques
Porteur du projet : École Nationale Supérieure d´Architecture de Paris-Belleville / pays partenaires : Colombie, Mexique
Prospective participative pour un développement territorial articulant agriculture et villes moyennes en Argentine, Brésil et France
Porteur du projet : INRA & AgroParisTech / pays partenaires : Argentine, Brésil
Réseau Nano-Fevb
Porteur du projet : Université de Montpellier / pays partenaires : Vénézuela, Equateur, Brésil
COMA : Commande avancée : applications en robotique, bioprocédés, convertisseurs d'énergie électrique et détection de défauts - Colombie, Mexique, Cuba.
Porteur du projet : INSA Toulouse / pays partenaires : Colombie, Méxique, Cuba
Découvrir toutes les actualités
Actualité
Océans
The Ocean: Common Heritage, Shared Challenges
16 octobre 2025 | La Maison Française at NYU
Actualité
Rendez-vous sur les salons du livre de la rentrée
Retrouvez les équipes de la fondation sur quatre rendez-vous du livre
Actualité
La rentrée des Éditions de la MSH
Les nouveautés éditoriales de la rentrée 2025 en sciences humaines et sociales
Actualité
La FMSH rend hommage à Fernand Braudel
Un colloque international et la réédition d'un texte fondateur