Lancement de la nouvelle collection "Afrique(s)"
Les Éditions de la MSH lancent la nouvelle collection "Afrique(s)" qui vise à valoriser et faire connaître les travaux des chercheurs et chercheuses africain.e.s et des spécialistes d’études africaines.
La collection offrira des clés de lecture scientifiques et diversifiées pour comprendre les enjeux et perspectives de ce continent complexe.
Les travaux accueillis dans la collection vont de la monographie à l’essai plus généraliste, des ouvrages collectifs au témoignage accompagné d’un appareil critique. Elle privilégie les études empiristes sur la base d’enquêtes de terrain originales tout en favorisant des passerelles de dialogues entre les spécialistes des Afriques du Nord, de l’Ouest, de l’Est, du Sud, du Centre et insulaires. Elle envisage aussi des prolongements comparatifs vers d’autres aires culturelles, notamment sur les questions de migrations et de diasporas, s’ouvrant ainsi aux liens du continent avec les autres régions du monde. Elle réédite également des classiques sur l’Afrique, remis en perspective, certains traduits pour la première fois en français.
La ville en Afrique, une histoire de Bill Freund (traduction Clémence Perrin-McCraven)
La meilleure introduction à l’histoire du riche passé urbain du continent africain.
- Un ouvrage de référence traduit pour la première fois en français.
- Une bonne introduction généraliste à l’histoire urbaine de l’Afrique
- Une approche continentale ponctuée d’études détaillées sur des villes telles que Lagos, Abidjan, Le Caire ou Durban.
Corps rituels, la fabrique du religieux en pays mandingue de Agnieszka Kedzierska Manzon
Une étude indispensable pour comprendre les évolutions religieuses contemporaines.
- Le premier ouvrage de la collection "Afrique(s)"
- Un livre qui, en mettant en perspective le rapport entre islam et pratiques a-islamiques, permet de comprendre certains aspects de la situation malienne aujourd’hui.
- Un format beau livre avec plus de 150 illustrations