La Fondation Maison des sciences de l’homme signe son contrat pluriannuel 2021-2024

Un projet ambitieux au bénéfice de la recherche en sciences humaines et sociales
FMSH - façades intérieures - photo couleur

Le contrat pluriannuel 2021-2024 entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fondation Maison des sciences de l'homme a été signé le mercredi 14 décembre 2022.

Le contrat 2021-2024 encadre un projet ambitieux qui vise à apporter un concours original au développement et au rayonnement des sciences humaines et sociales françaises. Il trace la voie des actions qui seront menées dans les 2 grands domaines d’intervention de la Fondation : le soutien à l'innovation et à l'internationalisation de la recherche en SHS et la diffusion des savoirs auprès du plus grand nombre.

Ce contrat valide l’évolution stratégique de la Fondation et concrétise son repositionnement dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. S’appuyant sur les valeurs fondatrices de l’institution, le nouveau programme de la FMSH reprend sa marque d’origine et l’adapte à la recherche mondialisée du 21e siècle. Porteuse d’innovation et de services à forte valeur ajoutée, la Fondation y réaffirme son rôle original au service de toute la communauté scientifique.

La FMSH occupe dans le paysage de l’ESR français une place singulière et stratégique qui exige un programme ambitieux. Ce contrat permet à la FMSH de réunir tous les atouts pour assurer son rôle vis-à-vis des communautés de recherche et répondre aux attentes.

Hélène Velasco-Graciet, Présidente du directoire de la FMSH
Portrait d'Hélène Velasco-Graciet

Promouvoir les sciences humaines et sociales et concourir à la circulation des idées et des chercheurs, par-delà les langues et les frontières

Décliné en 5 axes stratégiques, 10 objectifs et 32 actions opérationnelles, le contrat prévoit le repositionnement de la FMSH dans le paysage des SHS nationales et internationales, le renforcement de sa politique partenariale, un soutien réaffirmé à l’internationalisation de la recherche, la refonte de sa politique d’édition, de diffusion et de distribution ainsi qu’une nouvelle politique de levée de fonds.

Axe 1 : « Repositionner la FMSH dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche pour faire vivre et croitre de véritables partenariats ». En resserrant les liens avec ses partenaires de longue date – le Campus Condorcet, l’IEA de Paris et le Réseau des MSH – la FMSH entend réaffirmer et consolider son rôle fédérateur et d’appui à la recherche et aux communautés de savoir.

Axe 2 : « Repenser le soutien à l’internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales ». Fruits d’une longue expérience, les programmes de soutien à l’internationalisation de la recherche en SHS seront développés de manière à répondre rapidement aux besoins, en constante évolution, des établissements et des chercheurs bénéficiaires.

Axe 3 : « Diffuser la connaissance et les savoirs par-delà les langues et les frontières ». La FMSH modernisera radicalement ses secteurs de l’édition et de la diffusion/distribution et développera des dispositifs « sciences, médias et société » innovants.

Axe 4 : « Lancer une politique de levée de fonds pour un programme ambitieux ». Pour mener à bien ses missions, la FMSH ambitionne d’accroître de manière significative ses ressources propres, en impulsant une politique de levée de fonds internationale, en cohérence avec son statut « d’utilité publique ».

Axe 5 : « Réorganiser en interne, doter la FMSH d’outils de pilotage. Adopter des procédures transparences en concertation avec les différentes instances de la Fondation. » Pour accompagner ces nouvelles orientations, l’organisation interne sera complètement revue, et la démarche de labellisation avec l’institut IDEAS, gage de confiance et de fiabilité, sera entreprise.

Signature officiel du contrat plurianuel en présence de la ministre Sylvie Retailleau

Le 23 mars 2023, Hélène Velasco-Graciet, présidente du Directoire, Pascal Buléon et Flore Gubert, vice-président.e.s, étaient conviés au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par la ministre Sylvie Retailleau pour la signature officielle du contrat pluriannuel de la FMSH

Publié le 20 décembre 2022