Japon : l'après-désastre, deux tables rondes organisées par le Programme Japon de la Fondation Maison des sciences de l'homme le 20 mars 2012 et mis en ligne sur les Archives audiovisuelles de la recherche (AAR).
Un an après la triple catastrophe du nord-est du Japon (séisme magnitude 9, tsunami, accident nucléaire à Fukushima) où 20.000 personnes ont trouvé la mort, de multiples questions restent en suspens. Comment évaluer les conséquences, visibles et invisibles, de ces catastrophes ? Comment faire face aux multiples problèmes, matériels, sociaux, humains, qui restent encore à résoudre ?
Du point de vue de différentes disciplines - littérature, sociologie, journalisme, urbanisme, architecture - plusieurs observateurs et spécialistes apportent un éclairage sur ces questions cruciales, et sur les nouveaux enjeux de l'environnement, en associant données objectives et réflexions pour le long terme. Deux tables rondes : Vivre à Fukushima avec Michel Wieviorka, Jane Cobbi, Michaël Ferrier, Kolin Kobayashi et Nanako Inaba. Une région dévastée à reconstruire avec Jabe Cobbi, Tsutomu Iyori, Shin Omae et Murielle Hladik.
Découvrir toutes les actualités
Actualité
Océans
The Ocean: Common Heritage, Shared Challenges
16 octobre 2025 | La Maison Française at NYU
Actualité
Les Éditions de la MSH au 35e Salon de la Revue
Retrouvez les Éditions de la MSH les 11 et 12 octobre 2025 à la Halle des Blancs Manteaux
Actualité
La rentrée des Éditions de la MSH
Les nouveautés éditoriales de la rentrée 2025 en sciences humaines et sociales
Actualité
La FMSH rend hommage à Fernand Braudel
Un colloque international et la réédition d'un texte fondateur