Trouble dans les collections

Trajectoires d’idées, de savoirs et d’objets entre musées en Europe et en Afrique

Trouble dans les collections participe aux processus de relectures des collections des musées dits ethnographiques en intensifiant les conversations entre chercheur.e.s, artistes et conservateur.ice.s basés au Sénégal, au Kenya, en France et en Allemagne. Le projet réexamine l'histoire des savoirs et des pratiques patrimoniales existantes depuis la période coloniale, en s'appuyant sur trois études :

  • la relecture de la collection du musée d'art africain Théodore Monod de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire/ UCAD à Dakar par des artistes contemporains dans le cadre du projet Ateliers de troubles épistémologiques (Emmanuelle Chérel et El Hadji Malick Ndiaye)
  • la collection d’art africain et “ethnographique” constituée par Joseph Murumbi, homme d’état kenyan, engagé dans les années 1950 et 1960 dans les réseaux panafricains et anti-impérialistes (Marian Nur Goni)
  • les conditions de la conservation dite préventive d'artefacts d'origine coloniale par l’emploi de produits toxiques et les questions que cela pose à l'aune des restitutions (Lotte Arndt) 

Projet rattaché au CRENAU (UMR 1563 CNRS) de l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes dans le cadre de sa convention avec l'Ecole des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire.

© Par Bess Sadler from Palo Alto, CA, USA — 100_6331.JPG, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18235629