Histoire de la Maison Suger

Lieu de résidence et de recherche pour chercheurs étrangers
Histoire de la Maison Suger
© Emmanuelle Corne

La Maison Suger a ouvert ses portes en 1990, marquant l'aboutissement d'un projet pensé dès 1985 par Fernand Braudel, fondateur de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme.

L'ensemble immobilier situé au 16-18 rue Suger, d'une superficie de 690m2, est un ancien hôtel particulier acquis par le ministère de l'Éducation nationale en 1967 pour l'usage de services administratifs de l'académie de Paris.

Après plusieurs années d'occupation, le rectorat a été contraint d'abandonner les lieux en raison de leur vétusté. En mars 1987, le ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur décide de mettre l'immeuble à la disposition de la Fondation Maison des sciences de l'homme, en concluant un bail emphytéotique de 40 ans, pour le transformer en résidence de chercheurs.

Une réalisation internationale

Réalisée avec le concours de fonds publics et privés, d'institutions, de mécènes et donateurs français et étrangers, la Maison Suger est un exemple de coopération internationale.

Le bail passé entre le rectorat de Paris et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme prévoyait l’aménagement, après démolition ou réhabilitation des bâtiments, d’un centre d’accueil, de rencontre et d’hébergement pour chercheurs étrangers.

Les travaux de reconstruction et d’équipement, effectués par l’architecte Antoine Grumbach dans le respect des formes architecturales originelles, ont atteint un coût global d’environ 33 millions de francs (soit un peu plus de 5 millions €). La restauration a été majoritairement financée par des dons (15,5 millions de francs), par un emprunt contracté par la Fondation (2,7 millions de francs et un apport de produits financiers de 700 000 francs) et par des subventions publiques des ministères de l’Éducation nationale et de la Culture (respectivement 4,6 millions et 1,43 million de francs).

Parmi les mécènes et donateurs, on compte :

  • La Fondation Volkswagen
  • La Fondation Fritz Thyssen
  • Le ministère des Affaires culturelles et scientifiques de Norvège
  • Le Conseil suédois de la recherche pour les sciences sociales
  • L’Académie des sciences de l’URSS
  • L’université de Cambridge
  • La Ville de Paris
  • La Caisse des dépôts et consignations
  • L’Union des assurances de Paris
  • La Banque de France
  • Le CIC
  • Des donateurs privés (Anna Schlumberger, Louis Dumont, Rudolf Vierhaus, Mme Braudel, M. Bresser Peraira, M. L. Burkart)

Pourquoi la Maison Suger ?

La FMSH a pour mission de développer l’interdisciplinarité, les partenariats institutionnels et l’internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales. À partir des années 1970, l’accroissement des échanges internationaux s’est heurté au manque de structures permettant d’héberger de façon prolongée les chercheurs étrangers dans le centre de Paris, près des institutions d’accueil.

Les hôtels étaient et restent coûteux, isolent les chercheurs et ne sont pas équipés pour mener des travaux de recherche. Rares sont les institutions d’enseignement supérieur et de recherche à Paris qui peuvent offrir des espaces de travail à leurs invités.

L’idée de la Maison Suger est née de ce constat, pour répondre à ces besoins.