Missions

Soutenir et promouvoir les sciences humaines et sociales au meilleur niveau pluridisciplinaire et international

Lieu de référence pour penser à un niveau global les grandes questions du monde contemporain, la Fondation Maison des sciences de l’homme met en synergie communautés et réseaux scientifiques internationaux, et favorise les dialogues interdisciplinaires.

Créée par Fernand Braudel en 1963 à Paris, et reconnue d’utilité publique, la FMSH est un carrefour international pour les sciences humaines et sociales. Lieu d'innovation scientifique et de diffusion des savoirs, la Fondation est en prise avec l’action publique et partage ses résultats avec le monde des décideurs, tout en affirmant son indépendance et la liberté de la recherche.

2 champs d'actions prioritaires

Le soutien à une recherche innovante : la FMSH travaille à l’identification des thèmes émergents, initie et met en place des dispositifs de recherche innovants dont l'objet est fonction des interrogations de la société.

La diffusion des savoirs au sein du monde scientifique et en direction des citoyens : avec sa bibliothèque, sa maison d’édition, sa maison de diffusion et son service de production audiovisuelle, la Fondation joue un rôle décisif dans la diffusion des savoirs en sciences humaines et sociales auprès de la communauté académique, de la société civile et des responsables culturels, politiques et économiques.

 

3 dimensions

Interdisciplinarité :  la FMSH initie, porte, soutient, incube des projets de recherche qui mettent en relation des institutions, équipes ou chercheurs sans distinction de discipline, ni limite territoriale. Destinés à prendre leur indépendance, ces projets interinstitutionnels portent les sciences humaines et sociales à leur plus haut niveau international.

Internationalisation : le Fondation développe des programmes de coopération scientifique avec de nombreux partenaires étrangers et déploie une politique de mobilité entrante et sortante adressée aux post-doctorants comme aux chercheurs expérimentés, de toutes nationalités

Numérique : Hôte et partenaire des 2 très grandes infrastructures de recherche en SHS et de la plateforme nationale de diffusion audiovisuelle de l'enseignement supérieur, la FMSH s'est dotée d'un service d'Etudes & développements afin de conduire des projets de recherche innovants en matière d’humanités numériques.

 

3 niveaux d'intervention

La FMSH vise à impulser de nouvelles dynamiques pour les SHS, tant au niveau local avec ses partenaires de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité, qu’aux niveaux national et international avec l'ensemble des acteurs de la recherche.

Niveau local : la FMSH renforce progressivement ses liens avec les partenaires de la COMUe afin de mettre ses actions et son innovation scientifiques au service d'axes et de modalités de collaborations impactantes pour les sciences humaines et sociales parisiennes.

Niveaux national et international : la Fondation s'est engagée en faveur de 4 actions structurantes au niveau national : un engagement actif dans le projet Campus Condorcet, une forte implication dans l’alliance ATHENA, son observatoire des SHS, le soutien au développement de l'Institut d’Etudes avancées de Paris, le développement de deux infrastructures nationales (Canal-U et NUMEDIF).

 

 

Partager

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/la-fondation/27926

Rapport d'activité

Des actions et des chiffres

Tous les événements, projets, initiatives, réalisations de la Fondation qui ont marqué son histoire et témoignent de son engagement au service de la recherche en sciences humaines et sociales.

http://www.fmsh.fr/fr/la-fondation/27683

2015, une année cruciale pour la Fondation

L'édito de Michel Wieviorka

L’année 2015 a été cruciale pour la Fondation qui, au fil d’un processus ambitieux de transformation, s’est repositionnée dans le paysage institutionnel et scientifique des sciences humaines et sociales.