Appel 2020 - Fonds Louis Dumont d’aide à la recherche en anthropologie sociale

Ouvert jusqu'au 31 janvier

Créé en 1988, le "Fonds Louis Dumont pour la recherche en anthropologie sociale" offre annuellement une aide ponctuelle dévolue exclusivement à des projets d'enquête sur le terrain. Il s'adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France. Il est géré par la Fondation Maison des sciences de l’homme.

Points à retenir

  • Le soutien du Fonds concerne uniquement des projets d'anthropologie sociale, favorisant le recueil d'un matériel descriptif et l'ouverture d'une perspective monographique.
  • Le métier de chercheur suppose l'acquisition d'une connaissance disciplinaire. Une formation aux méthodes de l'anthropologie est donc ici requise.
  • Le Fonds est là pour apporter aux lauréats un complément de ressources : une participation aux frais de voyage(s) et / ou de séjour sur le terrain. Cette aide à la mobilité est estimée entre 2 000 et 3 000 euros.
  • Les candidats pourraient être contactés pour un entretien personnel.

Constitution du dossier

Une lettre de candidature personnalisée est obligatoire. Elle doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • Un CV détaillé, incluant situation de famille, moyens d’existence dans les dernières années, autres subventions obtenues ou sollicitées.
  • Une note détaillant la formation obtenue.
  • Une copie des textes déjà produits.
  • Un programme de travail à court terme et une indication des projets d’avenir.
  • Une estimation des besoins financiers pour la réalisation de l’enquête envisagée.

Envoi des dossiers

Les dossiers de candidature sont à adresser au "Fonds Louis Dumont" entre le 1er décembre et le 31 janvier de l'année suivante. En dehors de cette période de deux mois, aucun dossier n'est pris en compte.

Les dossiers  de candidature - 30 pages maximum - doivent être envoyés à la fois par voie électronique à fonds-louis-dumont@msh-paris.fr. Si le candidat souhaite cependant y joindre des publications ou des mémoires, il pourra exceptionnellement en faire parvenir un exemplaire papier adressé à l’attention de : 

Bénédicte RASTIER
FMSH- Pôle International - Bureau A 02-10
54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Email : fonds-louis-dumont@msh-paris.fr

Calendrier

Appel à candidature : 1er décembre 2019

Date limite du dépôt des dossiers : 31 janvier 2020

Evaluation : février - avril 2020

Sélection et notification : 30 avril 2020

Séjour sur le terrain : 2020/2021

Partager
Appel à candidatures

Voir aussi