Biographie

Né en France, Fabrice Jaumont est parti vivre aux États-Unis en 1997. Après avoir été agent d’éducation pour le consulat Français à Boston puis directeur adjoint à l’École internationale de Boston, il déménage à New York en 2001. Il est actuellement administrateur de programme à la Fondation FACE et attaché à l’éducation pour l’Ambassade de France aux États-Unis. Il est également chercheur principal et responsable de recherche à la Fondation Maison des sciences de l’homme à Paris. Son projet de recherche, « Philanthropie américaine et éducation universitaire au Sud dans l’ère des sociétés du savoir », a pour but de souligné le rôle de la philanthropie dans le développement d’aide à travers les relations spécifiques des fondations internationales avec les universités publiques et privées, les instituts de recherche, les centres culturels, les écoles et la formation continue dans le monde. Fabrice Jaumont est titulaire d’un doctorat en Éducation comparative et International de l’Université de New York.

 

Bibliographie sélective

Partenaires inégaux : les universités en Afrique sous influence américaine, 2018, Éditions de la Maison des sciences de l’homme

La Révolution bilingue : le futur de l’éducation s’écrit en deux langues, 2017, TBR Books

Jaumont, F., Ross, J., and Le Dévédec, B. (2017). "Institutionalization of French Heritage language Education in U.S. School Systems in Kagan", Olga E. , Maria M. Carreira and Claire Hitchins Chik. The Routledge Handbook of Heritage Language Education. Abingdon: Routledge.

Jaumont, F., Ross, J., Schulz, J., Dunn., and Ducrey., Lauren (2016). "Sustainability of French Heritage Language Education in the United States in Handbook of Research and Practice in Heritage Language Education", Springer International Handbooks of Education (pp. 1-18)

Jaumont, F. (2016). The Dynamics of Collaboration between U.S. Philanthropic Foundations and African Universities in Alphin, Lavin, Stark, Hoker, Facilitating Higer Education Growth through Fundraising and Philanthropy, IGI Global.

Jaumont, Fabrice, and Jack Klempay. "Measuring the Influence of Language on Grant-Making by US Foundations in Africa". Reconsidering Development 4, no. 1 (2015): 4.

Jane F. Ross et Fabrice Jaumont, "Maintien et transmission de l’héritage linguistique chez les francophones des Etats-Unis". Québec français 174 (2015): 43–44.

Jaumont, F., and Ross, J. (2014). "French Heritage Language Communities in the United States" in T. Wiley, J. K. Peyton, D. Christian, S. C. Moore, and N. Liu. Handbook of Heritage and Community Languages in the United States (pp. 101-110). Oxford, U.K.: Routledge.

Jane Ross and Fabrice Jaumont. (2013). "French Language Vitality in the US" in Heritage Language Journal. Vol. 10, No 3. (pp. 316-317)

Jaumont, F., and Ross, J. (2012). "Building Bilingual Communities: NYC’s French Bilingual Revolution" in O. García, Z. Zakharia, and B. Otcu (Eds.), Bilingual Community Education and Multilingualism  (pp. 232-246). Bristol, U.K.: Multilingual Matters.

 

En savoir +


Focus

Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique

Écrit par Fabrice Jaumont dans la collection Le (bien) commun
À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l'industrie manufacturière, et que le contexte dans lequel évoluent...