Pedro Abramo

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Décembre 2023-mars 2024
Pedro Abramo

Pedro Abramo est professeur à l'université federal de Rio de Janeiro, chercheur senior au Conseil Scientifique du Brésil et a rejoint le CEMS – Centre d´Études sur les Mouvements Sociaux de l´EHESS - de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS Paris). Il a coordonné des recherches comparatives en Amérique Latine et en Corée du Sud sur l'informalité urbaine, les formes de production des territoires populaires, les marchés fonciers informels et la dynamique de reproduction de la vie dans les habitats populaires informels. Durant son séjour au CEMS, il va poursuivre sa recherche actuelle sur la nouvelle informalité urbaine en Amérique latine, la monétarisation de l'espace populaire et la reconfiguration de la vie collective et du sens du public aux favelas.

Le projet

Titre : La nouvelle informalité urbaine en Amérique latine et la reconfiguration de la vie collective et du sens du public aux favelas et bidonvilles.

L'urbanisation accélérée dans le Sud global au cours des sept dernières décennies est un processus marqué par de profonds changements dans l'organisation territoriale et la reconfiguration des relations sociales. L'Amérique latine se distingue par les taux d'urbanisation les plus élevés par rapport aux autres continents et par l'émergence de méga métropoles (UN-HABITAT, 2015), qui résultent en grande partie de processus de migration rurale-urbaine et, actuellement, de migration internationale. La question de la croissance des inégalités urbaines et de la privatisation des espaces et des services est l'une de leurs composantes déterminantes et détermine de nouvelles formes de sociabilité et de conflit urbain. L'exclusion du modèle de développement économique et social adopté par les pays latino-américains et un État qui n'a pas intégré dans ses politiques publiques une partie importante de la population à faible revenu, ont donné lieu à un processus social d'accès aux biens et services selon des stratégies d'action collective conditionnées par une logique du besoin, qui contourne les mécanismes sociaux d'accès et de distribution des biens et services que sont le marché et l'État (Abramo, 2009). Une part importante de la production des villes latino-américaines à partir des années 1940 est étroitement liée aux stratégies et aux actions des secteurs populaires, exclus de la logique du marché et de l'État. Ces secteurs ont promu leur forme d'accès à la ville par l'occupation de terres urbaines, suivie d'un long processus de consolidation de ces occupations par une mobilisation collective et familiale d'autoproduction de logements et d'auto-urbanisation. Le long parcours d'occupation des terrains urbains et d'auto-consolidation progressive de l'habitat des secteurs populaires favorise l'émergence d'un type de territoire particulier, généralement classé selon les critères du droit de la propriété et du droit de l'urbanisme, comme « territoire d'informalité urbaine». Ces territoires de l'informalité urbaine, à travers l'historicité particulière de chaque pays et de chaque ville, ont acquis des terminologies spécifiques telles que favelas au Brésil, villas miséria en Argentine et en Uruguay, barriadas au Pérou, campamentos au Chili, ranchos au Venezuela, ciudades populares en Colombie et dans d'autres pays d'Amérique latine.

Institution d'accueil : École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Centre d´Études des Mouvements Sociaux (CEMS)

Bibliographie sélective

  • Abramo, P. 2024. Un proyecto para las ciudades populares de América Latina: la densificación de los territorios urbanos de origen informal. Banco Interamericano de Desarrollo – BID, Washington-DC, US.
  • Abramo, P., Carrión, F., Corti, M., Ramirez Kury, P. (2023). Un Nuevo pacto social y urbano en América Latina. Conversación para un Proyecto de reforma radical de las ciudades. Café de las Ciudades, Argentina y Flacso – Ecuador.
  • Carrión Mena, F.; Abramo, P., Corti, M., Ramirez Kuri, P. (2022). El futuro de las ciudades. Café de las Ciudades, Argentina y Flacso Ecuador y Argentina.
  • Ramirez Kuri, P. Carrión Mena, F.; Abramo, P., Corti, M. (2022). Mujeres e Habitat en América Latina. Café de las Ciudades, Argentina y Flacso Ecuador y Argentina.
  • Abramo, P. and Rodriguez, A. Kim, S. Park, S.  (2021). Reappraisal of urban informality policies in Latin America: lessons from South Korea. Seoul, KRIHS.
  • Abramo, P. and Rodriguez, A. (2018).Tackling informality: comparing approaches and strategies in South Korean and Latin American cities. Seoul, KRIHS.
Publié le 29 décembre 2023