Eliana Lazzarini Rigotto

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Septembre-novembre 2023
Eliana Lazzarini Rigotto

Eliana Lazzarini Rigotto est docteur en éducation/psychologie. Elle est professeur Universitaire (Université de Brasilia, Brésil), elle est membre du Réseau Parentalité Vulnérable. France. Elle est coordonnatrice du projet de formation des 500 professionnels de la santé de la municipalité de Niterói/RJ – Escola da Família : promotion des pratiques parentales affectueuses et sans violence

Le projet

Titre : « Psychanalyse, Parentalité et Médiations : l'écriture comme dispositif clinique pour mieux élaborer les effets des vulnérabilités psycho-sociales »

Le projet de recherche représente des études en psychanalyse concernant la clinique psychanalytique contemporaine et s'inscrit dans la continuité de la ligne de recherche liée au Laboratoire de Psychanalyse des Processus de Subjectivation (LAPSUS) de l'Université de Brasilia/Brésil. L'objectif est d'approfondir l'étude du thème de la parentalité et de ses vulnérabilités à l'époque actuelle, en cherchant dans la psychanalyse et dans d'autres domaines du savoir (littérature, philosophie et sociologie) des recherches et des théories pour la construction théorique et clinique de ces approches.Ayant la théorie psychanalytique comme référence théorique et méthodologique, le projet est destiné à retrouver le sens de la santé et du bien-être dans un monde sans violence et renforcer  l 'autonomie de l'individu, sa capacité critique et sa participation effective dans sa vie privée et dans le contexte social.

Institution d'accueil : Université de Rouen-Normandie

Bibliographie sélective

  • L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symbolizer la dyade parent-enfant » Attestation de publication à revue DialogueRevue trimestrielle de l’AFCCC. Novembre 2023
  • Is there a cure in psychoanalysis? A Clinic for the untreatable. Psicologia : Teoria e pesquisa (Brasilia. Online) v. 39, p. 01-07, 2023.
  • A insistência da letra e a reescrita na análise. A escrita do psicanalista. Inconsciente e escrita. Ed.Curitiba: APPRIS, 2023, v. 1, p. 77-81.
  • A escrita psicanalitica: o paradigma da voz do ausente Inconsciente e escrita. In: Daniela Scheinkman Chatelard; Marcia Cristina Maesso; Valéria Rilho. (Org.). O inconsciente e escrita. 0ed.Curitiba: APPRIS, 2023, v. 1, p. 33-40.
  • Écriture et psychopathologie des limites. In: Jean-François Chiantaretto; Catherine Matha; Françoise Neau. (Org.).  L' écriture de psychanalyste.  1ed.PARIS: Hermann Éditeurs, 2018, v. 1, p. 253-265

Les activités

Parentalité et psychanalyse dans la santé publique au Brésil
Journée d'étude

Parentalité et psychanalyse dans la santé publique au Brésil

9 novembre | Séminaire d'Eliana Rigotto Lazzarini et Katia Tarouquella Brazil
Publié le 11 octobre 2023