Parentalité et psychanalyse dans la santé publique au Brésil

9 novembre | Séminaire d'Eliana Rigotto Lazzarini et Katia Tarouquella Brazil
Jeudi
09
novembre
2023
18:00
19:30
Parentalité et psychanalyse dans la santé publique au Brésil
« Parentalité et psychanalyse dans la santé publique au Brésil. Escola da Familia : promotion des pratiques parentales affectueuses et sans violence »

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Eliana Rigotto Lazzarini et Katia Tarouquella Brazil, psychologues cliniciennes, psychanalystes, professeures à l'Université de Brasilia (UNB) présentent : Escola da Familia : promotion des pratiques parentales affectueuses et sans violence.

Cette présentation porte sur la parentalité et surtout sur la parentalité vulnérable et la violence. Dans un contexte actuel de multiples formes de parentalités nous devons faire face aux problematiques émergentes notament celles liées à la violence intra et extra familiale. Dans la pratique professionnelle, ces difficultés suscitent l’impuissance chez les protagonistes pris eux aussi dans des paradoxes sociaux et institutionnels.

Le projet Escola da Familia : promotion des pratiques parentales affectueuses et sans violence prévoit la formation de professionnels pour l’attention portée à la parentalité vulnérable en se concentrant sur les aspects de la violence contre la femme enceinte, le bébé et la famille. Il est important de discuter de questions directrices telles : Quels sont les défis de la parentalité à l'heure actuelle ? Quels sont les rebondissements dans l'exercice de la parentalité et comment distinguer rôle, fonction et position maternelle/paternelle ? Quelles propositions sont offertes par la culture et la société? Comment faire face aux conditions de vulnérabilité psychique et sociale qui imprègnent les relations parentales ?

Publié le 4 décembre 2023