L'humanitaire dans la globalisation

Comprendre les mutations modernes de l’aide humanitaire

La plateforme scientifique dédiée aux études humanitaires offre un espace de débat et d’échanges entre chercheurs de toutes disciplines et professionnels de l’aide dans le but de soutenir et promouvoir la recherche sur l’aide humanitaire. Plateforme ouverte, elle encourage le décloisonnement et le dialogue avec les chercheurs, les ONG, les fondations et les pouvoirs publics.

Dans sa fonction d'incubateur, la FMSH propose avec cette plateforme scientifique de relever le défi de mieux comprendre et d’accompagner les mutations à l'œuvre.

La plateforme a initié une série de projets de recherche qui permettront à terme de constituer un réseau informel de chercheurs et de professionnels travaillant sur l’aide humanitaire.

En favorisant les échanges, débats, séminaires, projets de recherche et publications, la Plateforme Humanitaire dans la globalisation, co-dirigée par Laëtitia Atlani-Duault et Jean-Pierre Dozon, stimule la mobilisation, la production et la diffusion des connaissances. Le (bien) commun, une collection d’ouvrages éditée par les Editions de la Maison des sciences de l’homme, est d’ores et déjà dédiée aux travaux et résultats de recherche produits par la plateforme.

 

Activités de recherche

  • Mémoires sonores et pratiques musicales en situation de post-conflit et migration

Ce projet de recherche propose une approche interdisciplinaire du post-conflit et de la migration à partir de l’exploration des mémoires sonores et des pratiques musicales des réfugiés venant des pays en guerre et des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (IDPs) vivant dans des zones de conflit. Il a deux objectifs principaux de recherche : étudier l’expérience des conflits violents et de la migration à travers les mémoires orales et les audionarratives des réfugiés et des IDPs ; explorer les conséquences des conflits violents et des dynamiques migratoires dans les pratiques musicales et les répertoires des réfugiés et des IDP. Une attention particulière est accordée à l'examen du rôle de la musique et des pratiques musicales dans la légitimation ou la remise en cause des relations de pouvoir dans les dispositifs humanitaires en  situations de post-conflit.

Ce projet est porté par Luis Velasco-Pufleau

 

La taille, la portée et l’impact des organisations philanthropiques sur les initiatives d’aide au développement n'ont jamais été aussi substantielles. Aux États-Unis, les données récentes indiquent que les revenus, les dépenses et les actifs du secteur ne cessent de croître. Les fondations connaissent une croissance forte, un deuxième âge d'or comparable à la période qui vit ces organisations obtenir une reconnaissance juridique. Malgré un ralentissement important lié à la Grande Récession, la croissance caractérise également la tendance à long terme du don individuel. Beaucoup plus qu'un phénomène américain, les efforts déployés pour documenter les tendances transnationales dans les initiatives soutenues par la philanthropie et la société civile révèlent un modèle mondial en plein essor.

Ce projet de recherche vise à mettre en évidence le rôle de la philanthropie américaine dans l’aide au développement via la relation des fondations américaines avec les universités privées et publiques, les instituts de recherche, les centres culturels, les écoles et la formation continue au Sud, et en particulier en Afrique.

Ce projet est porté par Fabrice Jaumont.

 

  • EBOLA, rumeurs et controverses. Perspectives du monde numérique

Le projet de recherche " EBOLA, rumeurs et controverses. Perspectives du monde numérique " a pour objectif principal de documenter sur les rumeurs ayant circulé lors de la récente épidémie d’Ebola, ainsi que les processus de circulation et de transformation, par les médias et les réseaux sociaux, de l’information sur Ebola diffusée par les autorités de santé et les structures humanitaires (organisations gouvernementales et non gouvernementales) locales et internationales, dans deux groupes de pays. Au Sud : un pays africain parmi les plus touchés par l’épidémie d’Ebola (la Guinée) et un pays frontalier (la Côte d’Ivoire) ; au Nord : un pays européen (la France) et un pays d’Amérique du Nord (le Canada).

Contact : Laetitia Atlani-Duault

 

  • ALIMA et les African Doctors

Contrairement à ce qui s’est passé dans le milieu du développement, la mise en œuvre de l’aide humanitaire dite ‘d’urgence’ a depuis toujours souvent été une spécificité d’acteurs issus du Nord. Ce projet de recherche propose d’enquêter sur une start-up de l’humanitaire médical née en 2009, ALIMA (the Alliance for International Medical Action), qui revendique un modèle innovant de réponse humanitaire médicale visant à « décentraliser les opérations et la gouvernance aux acteurs nationaux : les African Doctor. Comment l’ambition africaine des fondateurs d’ALIMA a-t-elle évolué depuis les débuts de l’organisation? Quelles sont les implications pratiques de cette volonté d’africaniser l’aide médicale d’urgence ? Quel sens l’expression « African Doctors » prend-elle en pratique pour ALIMA et pour Befen ? Qu’y a –t-il d’innovant dans ces formes de collaborations entre humanitaires du nord et humanitaires du sud?

Ce projet, financé par la Croix Rouge, est porté par Marion Péchayre.

 

  • L’autotest VIH pour le sujet et son partenaire, ou la démocratisation de la technologie médicale

Ce projet vise à établir les bases pour la promotion de l’autotest VIH pour le sujet et son partenaire sexuel en partenariat avec des organisations non-gouvernementales (ONG) afin de mettre en place une stratégie de démocratisation de la technologie médicale. L’objectif est de démontrer que l’accès sans restriction à l’autotest peut simplifier et populariser son utilisation, rendre autonome la population et contourner la stigmatisation du VIH. Le projet examine comment la disponibilité sans restriction de l’autotest VIH peut devenir une stratégie innovante pour fournir une assistance humanitaire aux populations stigmatisées qui ont actuellement peur d’accéder à la prévention et au traitement du VIH.

Le projet sera mené en collaboration avec l’INSERM, AIDES, et le groupe ANRS d’Action Coordonnée. L’objectif est d’envisager les moyens de former, de motiver et de renforcer les capacités des ONG concernées par la prévention du VIH ainsi que de réduire les obstacles auxquels ces organisations font face. Le projet s’adresse également directement aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et aux transgenres, le but étant de sensibiliser ces personnes à l’utilisation des autotests (pour eux et leurs partenaires) et d’en faciliter l’accès avant tout acte sexuel potentiellement infectieux, afin de les aider à prendre des décisions éclairées pour minimiser le risque de transmission du VIH.

Ce projet est dirigé par Alex Carballo-Diéguez.

 

Le séminaire " Capitalisme philanthropique. Quelle redistribution pour quelle aide humanitaire ? " interroge les nouvelles combinaisons entre logique de rentabilité et logique de solidarité, entre objectifs économiques et objectifs sociaux dans les pratiques d’action et de coopération de l’aide humanitaire internationale. L’objectif est de comprendre, par une réflexion critique, tant à partir de terrains et d’objets particuliers que sur un plan conceptuel, si ces pratiques se développeront en conquérant un espace au sein du « système » sans vraiment le transformer ou bien si elles feront « système » engageant une nouvelle étape de transformation / adaptation.

Ce projet est porté par Marc Levy

 

Les activités

Colloque

Annulé | Survivre, perpétuer, revendiquer : les musiques en situation de crise humanitaire

Colloque | 24 octobre 2020
Colloque

Violences extrêmes : enquêter, secourir, juger

Syrie, Rwanda, République démocratique du Congo
Rencontre

Présentation du livre de Fabrice Jaumont, "Partenaires inégaux"

Mercredi 10 octobre
Actualité

Fabrice Jaumont au Comparative & International Education Society 2018 (CIES)

Re-Mapping Global Education. South-North Dialogue
Voir toutes les activités du projet
Publié le 15 septembre 2015