Le suivi archéologique des chantiers de réseaux

Les Nouvelles de l'archéologie n°174
Les nouvelles de l'archéologie

Quel est le rôle de l’archéologie aujourd’hui ? Quelles sont les obligations morales des archéologues envers les publics divers ? Notre dossier thématique qui sera publié comme numéro de la revue Les Nouvelles de l’Archéologie cherche à rassembler des contributions de chercheurs qui se penchent sur ces questions, en mettant l’accent sur les enjeux qui s’inscrivent dans la thématique d’une archéologie participative.

Pour ce dossier intitulé « Le suivi archéologique des chantiers de réseaux » nous mettrons en lumière des projets définis comme “archéologie communautaire” expression que nous n’avons pas voulu retenir en français car elle peut induire un autre sens et est directement traduite de l’anglais « community archaeology ».

Nous souhaitons mettre en avant l’intérêt croissant d’associer le public et de le faire participer à la recherche et à l’interprétation des faits archéologiques et à la préservation du patrimoine, y compris numérique. Notre but est d’encourager les discussions sur l’importance de sensibiliser et d’intégrer le public et les communautés locales, afin de démontrer à la fois la diversité de l’archéologie participative mais aussi son rôle crucial dans la réappropriation d’un patrimoine par les communautés locales.

Nous privilégions les démarches illustrées par des études de cas concrètes, comme en France, en Grèce, en Italie, en Haïti, tout en analysant les implications tant théoriques que sociales de ces démarches, leurs avantages et inconvénients.

Publié le 30 avril 2024