Dans les archives du génocide des Tutsi, par Philibert Gakwenzire

Histoires de mobilité #5
Collection Histoires de mobilité, podcasts FMSH
© Emmanuelle Corne

Philibert Gakwenzire est chercheur et historien à l’Université du Rwanda. Il a orienté son étude sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et fait partie de l’association IBUKA (« Souviens-toi ») sur les rescapés du génocide.

Pour sa thèse, soutenue à l’Université Libre de Bruxelles en Belgique, Philibert Gakwenzire s’est principalement concentré sur l’histoire du génocide au sein de sa commune natale avec une approche chronologique. Ses recherches actuelles ont désormais une perspective plus large et thématique.

En 2019, il a bénéficié d’un soutien financier de la part de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) et de la FMSH pour venir faire un séjour de recherche postdoctorale à Paris durant 3 mois. Il a mis ce temps à profit pour rapprocher les documents administratifs qu’il a numérisé au Rwanda lors de ses recherches doctorales et les témoignages recueillis avec la littérature scientifique conservée dans les archives. La bourse Atlas lui a surtout permis d’avoir le recul nécessaire pour conduire des recherches qui touchent directement son pays et qui appartiennent à l’histoire du temps présent.

Histoires de mobilité

La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des chercheurs de venir pendant 1 à 3 mois en France ou à l’étranger pour mener des recherches de terrain.

Histoires de mobilité est une série de podcast qui permet aux chercheurs et chercheuses ayant participé au programme de partager leurs expériences de recherche internationales.

Publié le 20 août 2020