26 novembre 2018

AnthropOcean, imaginaires océaniques

Soirée événement - Lundi 26 novembre 2018

En septembre 2018, Information sur les Sciences Sociales a publié un numéro spécial sur le thème AnthropOcean

Dans une perspective pluridisciplinaire, ce numéro spécial embrasse la thématique de l’anthropologie sensorielle océanique : il s’agit de penser, de sentir et d’imaginer les dynamiques propres à l’océan dans le contexte de la crise écologique contemporaine.

Pour ce faire, les approches choisies dépassent le seul cadre théorique, pour s’intéresser à la fiction, aux carnets ethnographiques, aux témoignages, aux rencontres inter-espèces avec les habitants de l’océan. Ainsi, dans un processus profond de transformation de notre présent, peut-on rêver d’autres rêves que ceux de l’exploitation industrielle ?

Afin de poursuivre cette perspective au-delà du champ académique et de la rendre accessible au plus grand nombre, la FMSH organise une soirée-événement, AnthropOcean, imaginaires océaniques, qui mettra en exergue l’idée d’AnthropOcéan par le biais de divers modes de transmission.

PROGRAMME
 

  • Présentation du numéro spécial et de la notion d’AnthropOcéan par Fabien Clouette et Jeremie Brugidou, tous deux doctorants à l'Université Paris 8 et réalisateurs
  • Projection d’une proposition visuelle, qui dialogue avec le numéro spécial par Fabien Clouette (GTM-CRESPPA) et Jeremie Brugidou (EDESTA-ESTCA)
  • Performance sonore par l’artiste Robertina Šebjanič
    Inspirée par la citation de Paul Celan, « There are still songs to sing beyond mankind », le travail artistique de Robertina Šebjanič porte sur les enjeux culturels, biopolitique et écologiques de l’empreinte humaine au sein de l’environnement aquatique et ses conséquences pour une meilleure compréhension de notre environnement terrestre.
  • Performance de Clifton Evers (Université de Newcastle)
    La performance de Clifton Evers portera sur les implications du tourisme de loisir (notamment le surf), sur les transformations écologiques affectant l’océan, et l’agentivité de la pollution en tant que telle sur les pratiques
  • Dialogue en anglais entre artistes et chercheurs : Robertina Šebjanič, Clifton Evers (Université de Newcastle), Fabien Clouette et Jeremie Brugidou.
  • Du 26 novembre au 7 décembre 2018 : Exposition temporaire organisée par Clifton Evers et James Davoll, A Toxic Love Affair: Polluted Leisure in ‘Blue Spaces’.
    L'exposition sera composée d'une œuvre vidéo, une œuvre sonore, et des photographies, portant sur la pollution comme un agent actif de transformations. Les œuvres proviennent d’une collaboration de photographes, d’activistes, de sculpteurs, poètes, cinéastes afin d’interroger les contradictions, paradoxes, et tensions de ce qu’on peut appeler le « loisir pollué », notamment au travers des pratiques des surfeurs.

Détails

Soirée événement | AnthropOcean, imaginaires océaniques

Lundi 26 novembre 2018
18h - 20h30

Inscriptions

Grand Hall
FMSH | 54, Bd Raspail, Paris 6

Ajouter à mon agenda

Partager
Rencontre