Comment étudier les Commentaires pauliniens d'Étienne Langton ?

L'origine et l'histoire de la transmission du Commentaire de Langton à l'Épître de Saint Paul aux Romains
""

Working paper de Magdalena Bieniak

L’importance du Commentaire Étienne Langton aux Épîtres de Saint Paul a été reconnue depuis
longtemps ; néanmoins, l’étude de cette œuvre a été rendue presque impossible par l’histoire complexe et méconnue de sa transmission. L’article offre les instruments de base pour une étude et une édition des Commentaires de Langton, notamment de son Commentaire aux Romains. Les différentes rédactions du texte sont analysées et comparées entre elles ; les manuscrits sont mis en relation et les hypothèses précédentes sont examinées et évaluées.

L'auteur

Magdalena Bieniak est docteur en philosophie (Université de Padoue et Université de Paris Sorbonne – Paris IV, co-tutelle) et maître de conférences sans HDR (Uniwersytet Warszawski). Elle est l’auteur de The Soul-Body Problem at Paris, ca. 1200-1250. Hugh of St-Cher and His Contemporaries, Leuven University Press, 2010 et co-auteur (avec Riccardo Quinto) de l’édition critique des Quaestiones theologiae, livre I d’Étienne Langton, Oxford University Press, 2014.

Le texte

Les recherches menant aux présents résultats ont bénéficié d'un soutien financier du septième programme-cadre de l’Union européenne (FP7/2007-2013 - MSCA-COFUND) en vertu de la convention de subvention n°245743 – Programme de bourses postdoctorales Braudel-IFERFMSH, en collaboration avec LabEx HaStec (EPHE) et IRHT (CNRS).

Citer ce document : 

Magdalena Bieniak, Comment étudier les Commentaires pauliniens d'Étienne Langton ? L’origine et l’histoire de la transmission du Commentaire de Langton à l’Épître de Saint Paul aux Romains, FMSH-WP-2018-135, mars 2018.

Pour télécharger ce document sur HALSHS

Publié le 6 avril 2018