Partenaires inégaux. Les universités en Afrique sous influence américaine

Écrit par Fabrice Jaumont dans la collection Le (bien) commun

À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l'industrie manufacturière, et que le contexte dans lequel évoluent les universités accroît leur précarité et les oblige à s’adapter au mieux, on peut se demander quel rôle peut jouer la philanthropie internationale. Ce livre examine le rôle des fondations philanthropiques américaines et les nouvelles tendances qui émergent de ce contexte historique, les conditions dans lesquelles la philanthropie peut être efficace, les impasses que les fondations rencontrent régulièrement et les contextes dans lesquels les acteurs de la philanthropie mondiale opèrent aujourd’hui. Le livre fait le portrait des principales fondations qui investissent dans l’enseignement supérieur africain, celles qui ont une longue expérience du secteur ainsi que les plus récentes qui cherchent à y trouver une place. Plutôt que de présenter ces fondations comme des bienfaitrices venues sauver l’enseignement supérieur sur le continent, cette étude propose une vision nuancée qui cherche à mesurer leur impact réel sur les universités, ainsi que les partenariats « inégaux » qui s’établissent lorsqu’un des partenaires a plus de ressources que l’autre.

 

Parution prévue le 12 février 2018

Édition Première édition
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris

Support Livre broché
184 pages

ISBN-10 2-7351-2400-2
ISBN-13 978-2-7351-2400-8
GTIN13 (EAN13) 9782735124008

 

 


Sommaire

Avant-Propos | Vartan Gregorian, Président de la Carnegie Corporation of New York

Introduction : philanthropie américaine et renaissance de l’enseignement supérieur africain
 

Partie I : Ecologie des fondations américaines en Afrique

Chapitre 1 : Un intérêt philanthropique centenaire pour l’enseignement supérieur africain

Chapitre 2 : Philanthropes éducatifs et développeurs de l’enseignement supérieur

Partie II : Points communs entre fondations philanthropiques

Chapitre 3 : Des fondations empreintes de cultures institutionnelles

Chapitre 4 : Quand les fondations travaillent ensemble

Chapitre 5 : L’autorité des présidents des fondations

Partie III : Les fondations et la question de leur légitimité

Chapitre 6 : La légitimité des fondations américaines

Chapitre 7 : Le discours sur les priorités parmi les donateurs

Chapitre 8 : La légitimité dans un partenariat inégal
 

Conclusion : Les défis de la philanthropie dans l’enseignement supérieur

Annexes : Subventions des fondations américaines au secteur universitaire africain

 

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