Les nouvelles de l’archéologie

Les grandes tendances et les enjeux de l’archéologie

Les nouvelles de l’archéologie présentent les grandes tendances et les enjeux de l’archéologie métropolitaine, de l’archéologie étrangère et de l’archéologie française à l’étranger.

Les nouvelles de l’archéologie sont un lieu de débat scientifique et politique ouvert aux chercheurs professionnels et bénévoles, aux étudiants et à toute personne ou institution concernée par le patrimoine archéologique.

Chaque numéro contient des informations concernant l’actualité scientifique, l’enseignement et la formation, l’organisation et la conduite de la recherche, le financement et les débouchés de l’archéologie, les colloques et les congrès, la conservation, les expositions, les publications, audiovisuels, sites Internet et autres moyens de diffusion des connaissances auprès du public. Un numéro sur deux comporte un dossier thématique de trente à cinquante pages.

Les articles publiés sont sollicités par la revue ou émanent de propositions spontanées. Ils sont soumis au comité de lecture qui peut demander des modifications. L’abondance d’information peut nous conduire à différer la publication d’un article de six mois.

Revue éditée avec le concours de la Maison des sciences de l’homme, de la sous-direction de l’archéologie (ministère de la culture et de la communication), de la sous-direction des sciences sociales, humaines et de l’archéologie (ministère des affaires étrangères).

 

Directeur de publication

Michel Wieviorka

Directeur scientifique

François Giligny

Rédactrice en chef

Armelle Bonis

Secrétaire d'édition

Laura Olber

Comité de rédaction

Aline Averbouh ; Claire Besson ; Olivier Blin ; Christian Cribellier ; Séverine Hurad ; Claudine Karlin ; Sophie Méry ; Bernard Poirier ; Éric Robert ; Stéphen Rostain ; Geoffroy de Saulieu ; Nathan Schlanger ; Caroline Trémeaud.

Comité de lecture

Peter F. Biehl ; Patrice Brun ; Michèle Brunet ; Joëlle Burnouf ; Noël Coye ; André Delpuech ; Bruno Desachy ; James Eloe ; François Favory ; Xavier Gutherz ; Marc Antoine Kaeser ; Chantal Le Royer ; Fabienne Médard ; Christophe Moulhérat ; Agnès Rousseau ; Alain Schnapp ; Stéphanie Thiébault ; Élisabeth Zadora-Rio.

 

Dernières parutions

Les nouvelles ont 40 ans !
n° 157/158/septembre-décembre 2019

Auteurs divers

 

 

 

 

 

Côtes et estrans du littoral Manche-Atlantique : une archéologie entre terre et mer
n° 156/juin 2019

Édité par Cyrille Billard
 

 

 

 

 

 

Varia 
n° 155/mars 2019

Édité par des auteurs divers

 

 

 

 

 

 

L'art préhistorique, une archéologie,
n° 154/décembre 2018

Édité par Patrick Paillet, Stéphane Petrognani, Éric Robert

 

 

 

 

 

 

Archéologie et paysage  
n° 153/septembre 2018 

Édité par Ivan Lafarge

 

 

 

 

 

 

Écologie historique 
n° 152/juin 2018 

Édité par Stéphen Rostain, Geoffroy de Saulieu

 

 

 

 

 

 

Inventaire après déchets 
n° 151/mars 2018 

Édité par Claire Besson, Dorothée Chaoui-Derieux

 

 

 

 

 

 

La possibilité des îles 
n° 150/décembre 2017 

Édité par Fabienne Ravoire

 

 

 

 

 

 

En savoir plus


Le site de la revue

Le Comptoir des presses universitaires

Abonnements en ligne / Achat au numéro

 

Prochain événement

Les nouvelles de l'archéologie ont 40 ans

1 octobre 2020

À l’occasion des 40 ans de la revue Les nouvelles de l’archéologie, un numéro spécial revient sur les évolutions de la recherche en archéologie et celles de la revue.

Focus

L'art préhistorique, une archéologie

Parution du 154e volume des Nouvelles de l'Archéologie
Depuis la découverte de la grotte Chauvet, en 1994, les études en art préhistorique ont bénéficié d'un renouvellement profond des connaissances, des outils, mais aussi des approches méthodologiques. Après les découvertes vient la reconnaissance de l'ancienneté de cet art. L’art...

Archéologie et paysage

Parution du 153e volume des Nouvelles de l'Archéologie
L'entrée dans l’Anthropocène, défini par le fait que l’humanité est devenue une force naturelle capable de déstabiliser le système Terre, remet en question le grand partage entre nature et culture communément admis en Occident. Elle nous invite à réfléchir autrement aux...