Collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains

Fondée par Christine Langlois

La collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » publie des études sur la France, à la fois hexagonale et ultra-marine, considérée comme un terrain ethnographique de premier intérêt, dans sa dynamique historique et sa diversité sociale, culturelle et patrimoniale. Elle est aussi un espace d’élaboration d’une anthropologie actualisant sans cesse et réinterrogeant à nouveaux frais les thèmes, concepts et conditions de production des sciences sociales. Elle réunit des études basées sur des enquêtes de terrain individuelles ainsi que des ouvrages collectifs proposant la synthèse de programmes de recherche thématiques, de colloques ou de séminaires, sur la société d’aujourd’hui, susceptibles de répondre à la curiosité d’un large public et de constituer une avancée pour les sciences sociales.

S’appuyant sur une ampleur thématique revendiquée et sur les méthodes d’une anthropologie ouverte à la pluridisciplinarité, affichant la culture, le patrimoine – matériel et immatériel – et la francophonie – y compris dans les politiques et les fabriques institutionnelles qui s’y rattachent – comme ses champs de (pré)dilection, la collection revendique une ethnologie du proche en contexte globalisé : une ethnologie qui nécessairement s’élabore par le dialogue et la comparaison, à l’échelle européenne et internationale.

À vocation scientifique, la collection dirigée par Isabelle Chave, conservateur en chef du patrimoine (DGP-DPRPS, ministère de la Culture), et Sylvie Sagnes, chargée de recherches CNRS (IIAC-Lahic, CNRS/EHESS), est animée par un comité de lecture de onze membres, en majorité chercheurs et enseignants-chercheurs français en anthropologie et en ethnologie.

La collection « Ethnologie de la France et des mondes contemporains » prend le relais des collections « Ethnologie de la France » et « Cahiers d’ethnologie de la France » fondées en 1983 par Christine Langlois à la Mission du patrimoine ethnologique du ministère de la Culture. Elle est publiée par les Éditions de la MSH en partenariat avec le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique du ministère de la Culture.

Les dernières parutions de la collection :

 

Du bruit à la musqique.

Devenie organiste

 

 

 

 

Le patrimoine comme expérience

Implications anthropologiques

 

 

 

Corps combattant

La production du soldat
 
 
 
 
L'art de tatouer
 
La pratique d'un métier créatif
 
 
 
 
En Corse
 
Une société en mosaïque

 

 
 

En savoir +


Sur le site des Editions de la MSH

Le Comptoir des presses universitaires : www.lcdpu.fr

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30071

Instantanés patrimoniaux

De mars à décembre 2019
Cycle de rencontres proposant un panorama des approches et débats qui ont caractérisé l’anthropologie du patrimoine et la renouvellent aujourd’hui.