Collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains

Fondée par Christine Langlois

Cette collection publie des ouvrages d'auteur qui, à partir de l'étude minutieuse d'un terrain ou d'un objet, présentent un intérêt théorique plus large. Elle fait l'objet d'une collaboration avec le ministère de la Culture depuis 1983 pour un catalogue de plus de 60 ouvrages. Les livres sont sélectionnés pour leur valeur scientifique mais aussi pour leur qualité d'écriture. Fondée par Christine Langlois, la collection est dirigée par Pascal Liévaux et Isabelle Chave est son éditeur en chef.

Les dernières parutions de la collection :

 

Le patrimoine comme expérience

Implications anthropologiques

 

 

 

Corps combattant

La production du soldat
 
 
 
 
L'art de tatouer
 
La pratique d'un métier créatif
 
 
 
 
En Corse
 
Une société en mosaïque

 

 
 

En savoir +


Sur le site des Editions de la MSH

Le Comptoir des presses universitaires : www.lcdpu.fr

Prochain événement

Les métiers du patrimoine

3 juillet 2019

Composante de l'anthropologie du patrimoine, l'ethnologie des institutions patrimoniales propose un nombre croissant d'études de cas sur les lieux, les fonctionnements, les processus ou les ruptures, mais elle construit aussi ses objets de recherche auprès du personnel de ces organisations culturelles. Sous l'intitulé Le tournant patrimonial, le programme de recherche mené sur les métiers du patrimoine, autour duquel se déroule cette séance des Instantanés...

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30071

Instantanés patrimoniaux

De mars à décembre 2019
Cycle de rencontres proposant un panorama des approches et débats qui ont caractérisé l’anthropologie du patrimoine et la renouvellent aujourd’hui.