Nicolas Bas Martin

Chercheur invité du programme DEA
Séjour du 9 mai au 16 juin 2019

Docteur en Histoire, Nicolas Bas Martin devient en 2010 professeur de l’Université de Valencia. Depuis 2017 il est professeur titulaire du Département d’Histoire de la Science et Documentation de l’Université de Valencia. Il a été invite par l’ENS de Paris (2012, 2017) et le Queen Mary de l’University of London (2014, 2015).

Ses projets de recherche ont pour but l’Histoire du livre et de l’édition au XVIIIe siècle, tant sur le plan de la circulation des livres et des idées pendant les Lumières que sur celui de l’image de l’Espagne dans l’Europe du XVIIIe siècle à travers le monde du livre, c’est-à-dire sur la présence des livres espagnols dans les Catalogues des libraires, bibliothèques privées, ventes aux enchères, etc.

Le projet 

Titre : Un bibliophile libertin à Paris au XVIIIe siècle : la bibliothèque du comte de Carlet

Mots-clés : Bibliographie, Histoire du livre, XVIIIe siècle, Catalogues des bibliothèques privées

Sélection de publications

  1. “Voyage aller-retour: de la circulation des livres entre Paris et Valence au temps de l’Encyclopédie”, en Revue Française d’Histoire du Livre, nº 128, 2007. 

  2. “Un soplo de aire fresco : libros franceses en los Catálogos del siglo XVIII de la librería Mallén de Valencia”. En Revista General de Información y Documentación, vol. 23, 2013.

  3. El correo de la Ilustración. Libros y lecturas en la correspondencia entre Cavanilles y el librero parisino Fournier (1790-1802). Madrid: Ollero y Ramos, 2013.

  4. “La España de Alatriste. Libros españoles en las librerías londinenses del siglo XVIII”. En BAS MARTÍN, Nicolás y TAYLOR, Barry (eds). El libro español en Londres. La visión de España en Inglaterra (siglos XVI al XIX). Valencia: Universitat de València, 2016.

  5. “De la circulation des livres et des idées entre l’Espagne et la France au 18e siècle : la correspondance entre le botaniste Cavanilles et le libraire Fournier”. En JURATIC, Sabine; CHARON, Annie et PANTIN, Isabelle. L’Annonce faite au lecteur. Louvain: Presses Universitaires, 2016. 

  6. Así nos vieron. Libros españoles en la Europa del siglo XVIII (París y Londres)”. En PEDRAZA GRACIA, Manuel José (dir.). Del autor al lector. El comercio y distribución del libro medieval y moderno. Zaragoza : Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2017. 

  7. Spanish books in the Europe of the Enlightenment (Paris and London). A View from Abroad. Leyden: Brill, 2018.